Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'inconnu de la Bastille

Roman
à partir de 9 ans
: 9782013225915
5.50
euros

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/19/2009 17:25

Je suis en train de faire étudier ce livre à mes élèves. Ils le trouvent très émouvant et adhèrent complètement à l'histoire. De plus, le texte est bien documenté, respectant parfaitement le contexte historique.
Voilà une expérience que je reconduirai l'an prochain !

le 08/14/2008 11:38

Un bon roman sur la Révolution, loin des images d'Epinal traditionnellement évoquées.
On y apprend plein de choses sur la politique, au côté des Dantonistes, mais aussi sur le quotidien des Parisiens durant la terrible période de la Terreur.
De plus, le ton sonne juste et le contexte historique est particulièrement bien rendu.

le 04/17/2008 10:08

Annie Jay et Micheline Jeanjean nous font vivre, dans ce roman, la prise de la Bastille et la période de la Terreur.
Les deux héros, Denis et Flore, se rencontrent lors de la prise de la Bastille. Elle, jeune noble, est alors sauvée par cet adolescent qui disparaît.
Quatre ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. La Terreur règne à Paris. Flore est devenue couturière et Denis, journaliste au Vieux Cordelier. Nos deux héros vont traverser cette période troublée aux côtés de Danton et du couple Desmoulins.
Le sujet est grave, bien documenté et aucunement partial ou manichéen. On y retrouve autant de « pro » que d’ « anti » révolutionnaires : nobles déchus, vieillards dépassés par les réformes, comme tricoteuses et enfants patriotes. Et chacun a son mot à dire.
Comme dans tous les livres d’Annie Jay, le côté romanesque de l'intrigue (gentillette, certes !) aide à faire passer le contexte politique, dans le cas présent compliqué et plutôt rébarbatif pour des jeunes. Les Parisiens se démènent pour manger, survivre. Ils attendent des nouvelles des soldats partis aux fronts, commentent les dernières innovations : calendrier, système métrique... Les églises ferment et la déesse Raison triomphe…
On fréquente avec Flore et Lucille Desmoulins la Convention et le tribunal révolutionnaire. On vit avec Denis et Camille Desmoulins dans le monde naissant du journalisme, au sein du Vieux Cordelier. On suit les dantonistes jusqu’à la chute du couperet. On tremble lorsque les héros se retrouvent en prison…
Bref, j’ai aimé !
Voilà un bon roman, émouvant et fort, qui pourrait servir de support pédagogique en classe de 4ème : cela manque !

Du même auteur

L'inconnu de la Bastille

Roman
à partir de 9 ans

Arno, le valet de Nostradamus (T. 9). La dernière prophétie

Roman
à partir de 8 ans