Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'Indien dans la nuit blanche

Album
à partir de 5 ans
: 9791021402713
14.95
euros

L'avis de Ricochet

D’entrée de jeu, le narrateur se présente par rapport à son grand frère, le COW BOY, un cow boy au visage un peu triste, dans un far west fait de montagne, de cheval et de saloon. L’atmosphère un peu lourde trouve son explication lorsque le narrateur dit « moi, je suis l’INDIEN ». Tout cela évoque immédiatement la guerre, la relation de pouvoir entre les deux et effectivement, la page suivante la guerre est déclarée.

L’illustration de Laurent Corvaisier, tout en couleurs et en mouvement, emplit la page de bruit et de fureur. La flèche de l’indien transperce le chapeau du cow boy abrité par un rocher. Pourtant la réalité semble moins glorieuse, le cow boy vise l’indien et le repli sous la table du petit frère. Le jeu mime la réalité des relations entre frères et la distance entre le réel et l’imaginaire est symbolisée par la table tipi où le cadet se protège de son aîné. Le petit garçon se fait du cinéma, Cochise, Géronimo, l’harmonica. Mais, l’héroïsme a ses limites et les rapports dominant / dominé s’inverse. Le grand frère a peur de la solitude et il souhaite le retour de son frère dans la chambre. Après la guerre, il faut faire la paix.

Sous une très grande simplicité d’écriture, l’implicite vibre, on sent la tension et même la perversité palpable entre les deux enfants. De couleurs vives et à demi-mots, cet album parlera à beaucoup de jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur


Deux enfants. Deux frères. Le Cow-Boy et l’Indien. Et entre eux, c'est la guerre. Mais dans la Nuit Blanche, viendra l’heure de la réconciliation… Le thème de la rivalité entre frères traité avec tendresse et humour. Les illustrations de Laurent Corvaisier et la douceur de l’écriture de Didier Lévy font de cet ouvrage, un album original à mettre entre toutes les mains.

Du même auteur

À l'oreille heureuse

Album
à partir de 4 ans

Jojo le terrible

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Si tu regardes longtemps la terre

Poésie
à partir de 8 ans

Les lettres de l’éphémère

Poésie
à partir de 6 ans