Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Little Brother

Sélection des rédacteurs
Guillaume Fournier
Roman
à partir de 13 ans
: 9782266187299
18.80
euros

L'avis de Ricochet

De la place de l’information et des technologies liées à l’internet dans nos sociétés contemporaines et de la manière insidieuse dont un état met en place une dictature au nom de la lutte contre le terrorisme.
Tels sont les sujets dont s’empare avec brio Cory Doctorow, auteur de SF canadien, qui s’est fait connaître via le Net, sur lequel il écrit régulièrement. Le titre de ce roman le titre fait d’ailleurs explicitement référence au roman culte de George Orwell, « 1984 ».
Marcus, 17 ans, vit à San Francisco avec ses parents. Comme beaucoup de jeunes de son âge et de sa génération, Marcus est un passionné d’informatique et de jeux en réseau et un hacker de génie.
Lors d’un terrible attentat perpétré par un groupe terroriste, il est arrêté avec son meilleur ami, emprisonné, torturé par des agents gouvernementaux qui opèrent sans contrôle ni limites.
Cette expérience très traumatisante donne à Marcus la rage pour délivrer son ami et lutter contre l’arbitraire et la chape de plomb qui s’abat sur la ville. Ses armes à lui sont les réseaux sociaux et les méandres de la toile où il navigue caché. Une méthode efficace mais fort dangereuse bien sûr.
La SF sert souvent à comprendre le présent et à mettre en garde sur ses dérives. Le roman de Cory Doctorow s’inscrit dans cette veine et interroge sur la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes des citoyens tracés, contrôlés, filmés dans nos déplacements et notre quotidien. Au nom de quoi la liberté individuelle est-elle ainsi réduite ? Jusqu’où peut aller un gouvernement pour « protéger » ainsi la population d’un pays ? Telles sont les questions fondamentales qui sont au cœur de cet excellent roman, qu’on lit d’une traite.
En postface, des notes éclairantes signées par un professionnel de la sécurité, par un hacker et par l’auteur lui-même pour prolonger la réflexion.

Présentation par l'éditeur


Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet. Jusqu'au jour où il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion...