Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'oiseau en cage

Album
à partir de 6 ans
: 9782930358741
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Le fait est connu, Vincent Van Gogh écrivait beaucoup à son frère Théo. L'album part d'un extrait d'une missive de 1880, une métaphore sur la liberté à partir d'un oiseau en cage. Au printemps, le volatile regarde les autres nicher, couver, et sent confusément un malaise. Puis ce sont les migrations auxquelles il ne participe pas. De quoi se plaint-il ? Il a tout ce qu'il lui faut dans sa cage protégée, dit l'enfant. Van Gogh conclut par l'importance d'une « affection profonde, sérieuse » qui compense l'état de prisonnier de l'oiseau et lui redonne un élan de vie.

Sur ce beau texte empreint de poésie et de philosophie, le livre campe d'immenses images. Elles n'ont pas beaucoup à voir avec le style de Van Gogh. Parfois d'inspiration cubique (des profils à la Picasso), parfois des esquisses innovantes, elles représentent souvent la liberté, et reprennent toutefois des « morceaux » de nuit ou de soleil de l'artiste maudit. Les papiers découpés, les couleurs vives contrastées, le faux nez et le chapeau pointu de l'enfant qui s'illusionne ne ressemblent à rien d'autre : comme l'art de Van Gogh, finalement. Un album franchement étonnant, pas facile, mais très intéressant.

Présentation par l'éditeur


A travers les barreaux de sa cage, l'oiseau regarde un ciel chargé de nuages. Il sent en lui que quelque chose l'appelle.



Les lettres de Vincent Van Gogh à son frère sont un témoignage de ses conditions de vie, de son travail, de ses aspirations. Javier Zabala, illustrateur madrilène, en a choisi une parmi les plus émouvantes pour réaliser ce petit chef-d’œuvre.