Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’orchestre des doigts tome 2

Sélection des rédacteurs
Osamu Yamamoto
Roman
à partir de 12 ans
: 2745925865
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce deuxième volume, on retrouve Takahashi à l’école des enfants sourds-muets. Confronté à l’ignorance des parents et à la souffrances des enfants, ce jeune passionné de musique tente de rétablir la communication grâce à la langue des signes. Il prend conscience de la puissance musicale de cette langue en racontant une histoire aux enfants. Tel un chef d’orchestre, ses gestes sur lesquels tous les yeux sont concentrés, font naître des émotions. Parallèlement, un homme fait des recherches sur la méthode oraliste. En arrière plan, la révolte du riz fait rage dans les rues. La haine des ouvriers contre les propriétaires terriens, qu’ils accusent de cacher du riz pour en faire monter le prix, se reproduit dans la cour d’école. Certains enfants, affamés et révoltés, prennent pleine conscience de la place difficile qu’ils auront à tenir dans le monde, en tant que citoyens sourds-muets.

L’originalité de ce manga réside dans le fait qu’il évoque, comme le dit le postfacier Mr Cuxac, professeur spécialiste de la langue des signes, « une période historique du Japon vue transversalement à partir d’une population minoritaire, marginale, les élèves sourds d’une institution spécialisée. »
Ce deuxième volet est aussi intense que le premier. Le réalisme du graphisme, le contexte historique très bien décrit grâce à une documentation précise nous placent au cœur de la vie de ces enfants.
Le texte est en fait composé des dialogues, des éléments de narrations, mais aussi des signes représentés dans les illustrations. La gestuelle des personnages devient texte, ce qui permet d’entraîner le lecteur dans la démarche de lier gestes et mots.
Les personnages sont très touchants, notamment le professeur que l’on voit s’épanouir au contact de ses élèves.
Le volume s’achève, comme le précédent, par un dossier documentaire sur l’histoire des sourds-muets.
Quatre volumes sont déjà parus en France, et cette série est encore en cours de parution au Japon. Un beau manga où l’on apprend, pleure, et où l’on fait l’expérience originale d’une vraie lecture des images.

Du même auteur

L’orchestre des doigts tome 3

Osamu Yamamoto
Manga
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L’orchestre des doigts – tome 1

Osamu Yamamoto
Bande dessinée
à partir de 14 ans
Avis de lecture