Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Luna Circus : Un cheval dans la nuit

Hubert Abraham
Roman
à partir de 10 ans
: 9782843043932

L'avis de Ricochet

Orpheline, Luna vit avec le cirque de son oncle. Son meilleur compagnon est le poney Vagabond. Quand il disparaît, Luna refuse d’aller plus loin, ne pouvant croire la police qui accuse un bohémien – un homme du voyage, comme elle -. De nuit, dans une ville industrielle polluée, elle part à la recherche de Vagabond…
Luna Circus sera « une trilogie écologique, romanesque et palpitante ! » (quatrième de couverture). Hubert Abraham, de son vrai nom Hubert Haddad, auteur adultes, ne tient pas complètement ses promesses. Le récit, avec un narrateur externe un peu fade, ne devient mystérieux, palpitant, que parce qu’invraisemblable : comment peut-on imaginer un père gardien d’usine qui kidnappe un poney pour consoler sa fille du départ de la mère ? Aucun indice ne permet au lecteur de s’approcher de cette résolution, bien décevante. Le volet écologique n’est pas plus abouti, avec une usine comme collée sur l’intrigue, et dont le principal rôle est alors de dispenser une fumée brumeuse propice aux disparitions. Les personnages sont esquissés, ce qui fonctionne parfaitement pour la galerie des gens du cirque, moins pour Luna, héroïne-type sans trop d’originalité. Reste alors l’aspect poétique, littéraire de l’ouvrage. Que ce soit dans l’atmosphère foraine, l’amitié avec le cheval, la présence de l’énigmatique guide de Luna, Hubert Abraham-Haddad montre une finesse qui détonne par rapport à l’histoire soit simplette, soit trop abstraite pour les enfants auxquels elle s’adresse. Les belles illustrations noir et blanc de Marcelino Truong contribuaient encore à cette touche de légèreté, mal utilisée. Attendons la suite…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/01/2008 09:09

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'une part, certains thèmes et faits de société, tels que les phénomènes de l'exclusion, la solitude, l'amitié, l'abandon familial, la pollution y sont abordés. Ce qui nous oblige à prendre conscience et à réfléchir à toutes ces réalités de la vie quotidienne et à comparer notre univers à celui des autres.D'autres part, il décrit bien la vie des gens du cirque que l'on méconnait au point d'en avoir une vision déformée, entretenue par des qualificatifs péjoratifs. "Un cheval dans la nuit" nous montre que les gens du cirque ont certes un mode de vie différent de celui des gens sédentaires; pour autant, il vivent, eprouvent les mêmes sentiments et sont confrontés aux mêmes réalités que les autres. Enfin, j'ai trouvé le style de l'auteur trés agréable. Les évènements parfois tristes ou graves qu'il relate n'empêchent pas l'utilisation de l'humour et de jeux de mots qui rendent la lecture agréable.
Commentaire déposé après la rencontre avec l'auteur organisée dans notre collège Simon Vinciguerra de Bastia.

Du même illustrateur

La clochette du mandarin

Album
à partir de 6 ans

Peintres, qui êtes-vous ?

Documentaire
à partir de 10 ans