Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Marie Stuart : reine d’Ecosse à la cour de France, 1553-1554

Julie Lafon
Roman
à partir de 9 ans
: 2070612031
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Kathryn Lasky trace le portrait de Marie Stuart, lorsqu’elle a onze ans. Reine d’Ecosse, Marie est à la cour de France, promise à François, fils du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Nous sommes en 1553. A travers un journal intime imaginé par l’auteur, ce livre nous permet de suivre au plus près les gestes et les pensées de l’adolescente qui a déjà tout d’une reine : la tenue, la volonté, le courage, le sens du devoir, etc. Elle est aussi au coeur d’intrigues, croise Diane de Poitiers, la maîtresse du roi, le poète Ronsard et l’astrologue Nostradamus. Kathryn Lasky rend le personnage sympathique. C’est elle qui nous parle, nous fait ses confidences. Le choix du journal intime donne une force et une vitalité au texte. Quelques éléments sont donnés en fin d’ouvrage sur la vie au XVIe siècle, la Renaissance et la Réforme. Un récit qui épouse avec justesse les contours d’une époque lointaine.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/17/2008 18:23

Le meilleur de la série ! L'auteur montre beaucoup de finesse et de délicatesse dans son analyse des sentiments de la jeune Marie, de son évolution au fil des mois et du contexte historique. Une réussite !

le 11/01/2007 18:51

ce livre est absolument génial!!!!!
il permet de rentrer dans la peau d'une jeune fille en adolescences.j'ai adoré le moment ou elle mène son enquête avec ses servante sur fouineur!!!!il faut le lire c est passionnant.

le 08/20/2007 10:16

Ce livre est génial. Il raconte l'histoire d'une reine d'Écosse fiancée avec un des fils de Catherine de Médicis et Henris II, François.
J'ai adoré le moment où Marie manque de mourir car elle c'était mis sur le visage une pâte pour avoir le tein pâle. Comme la médecine n'était pas très avancée à cette époque,les médecins avaient dû faire appel à des choses totalement ridicules, comme mettre des sangsues sur le visage pour absorver le poison.
Àlire ABSOLUMENT.

Du même auteur

Marie-Antoinette : princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771

Documentaire
à partir de 10 ans

Le royaume des loups (T.4). Un hiver sans fin

Roman
à partir de 9 ans