Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Médiévalmania

Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782361936891
29.50
euros

L'avis de Ricochet

On connaît toutes les difficultés qu’il y a à décrire le Moyen Âge, inscrit symboliquement entre chute de l’empire romain d’occident (476) et grandes découvertes (1492). En ouvrant l’album par la mise en exergue de Christine de Pizan (1364-1430), philosophe, poétesse et « féministe », Emma Giuliani et Carole Saturno annoncent leur choix dans un texte de présentation clair : le Moyen Âge est une époque en mouvement entre codes stricts d’une société figée et ouverture du monde bousculée par l’avènement des villes ou les nouvelles réalités nées des confrontations avec l’ Orient.

À partir de ces prémisses, le documentaire s’organise en chapitres. La société féodale, le château fort, les chevaliers, le nouveau monde des villes, vivre au Moyen Âge, vivre avec dieu, voyageurs du Moyen Âge, pour s’achever sur les héritages de cette époque.

Le parti-pris des autrices est d’éclairer cette ligne par des focus nettement cernés : en premier lieu, la féodalité portée par le découpage de la société en strates liées par l’obligation et la subordination. Le travail d’illustration d’Emma Giuliani évoque les enluminures et le vitrail. Couleurs pures, formes simplifiées, utilisation de lettrines, composent des tableaux où tout l’imaginaire du Moyen Âge trouve sa place. Paysans au pied du château-fort, forteresse présentée en coupe montrent la structuration sociale : du sous-sol des réserves aux créneaux des hommes d’armes, chaque étage a sa fonction.

Les autrices alternent vues d’ensemble et vues rapprochées ; textes généraux, l’idéal chevaleresque par exemple et points particuliers, adoubement ou détail sur l’équipement. Ainsi elles offrent aux lecteurs des possibilités de lectures diverses : aller de l’image aux articles, ou l’inverse ; lire au fil des pages ou musarder, sauter d’un chapitre à un autre…

Les chapitres sur la ville quittent un peu la vue mythique sur les chevaliers pour mettre en lumière l’émergence des cités et des bourgeois. Les développements sur ce point soulignent l’ampleur des changements en cours : nouvelles pratiques artisanales et commerciales avec une place, même inégalitaire, pour les femmes, rôle des intellectuels et création des universités. Celui sur la vie au Moyen Âge le rapproche de nous avec les jeux d’enfants, les formes du travail. D’une certaine façon, le développement sur la construction des cathédrales ferme la boucle : dans cette société structurée par la religion (le roi l’est par la grâce de dieu) le travail sacré est celui de la cathédrale. Le documentaire consacre enfin de longs développements sur les découvertes, en la personne de Marco Polo et sur l’état du monde en dehors de l’Europe, la Chine, l'Orient. Un livre riche en informations pour jeunes curieux.

Présentation par l'éditeur

Un livre pour découvrir le Moyen Âge et la société féodale : assister à la cérémonie de l’hommage, parcourir les terres du seigneur, franchir un pont-levis et monter au donjon d’un château fort, comprendre l’idéal chevaleresque,
visiter une ville un jour de foire, pousser la porte d’une habitation, admirer la construction d’une cathédrale
et suivre Marco Polo sur les routes de la soie…

Après Egyptomania et Grecomania, Emma Giuliani et Carole Saturno sont parties à l’assaut des châteaux du Moyen Âge. Pour tous les petits curieux et les grands passionnés !

Du même auteur

Un autre jardin

Livre animé
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Grecomania

Documentaire
à partir de 7 ans