Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Memor : le monde d'après

Roman
à partir de 13 ans
: 9782747050005
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis la mort accidentelle de son frère Tadzio, Tomek déménage chaque année. Parti de sa Pologne natale pour la France, l'adolescent suit ses parents dans leurs multiples migrations. Mais au-delà de cette frénésie de changement, Tomek est terrorisé de voir l'image de son frère s'effacer de la dernière photo prise avant sa disparition. Simultanément, la pierre aux pouvoirs magiques, que lui a léguée sa nounou polonaise, se manifeste, signe que son défunt frère a besoin de lui. Serrant son précieux talisman, Tomek se retrouve à Memor, un vivant parmi les morts à la recherche de son frère disparu.

On plonge sans difficulté dans ce roman fantastique truffé de bonnes idées qui se déroule à Memor, un royaume des morts constitué de différentes planètes : Kléos pour les géants; Aglaïa pour les Brillants qui autrefois, étaient des célébrités ou encore Temera pour les disparaissants, ceux qui ont une espérance de vie moindre. Les personnes décédées sont affectées dans l'une ou l'autre des planètes en fonction de leur Kilosouv (poids mémoriel) déterminé par le souvenir des vivants. Elles sont définitivement enterrées lorsque plus personne ne pense à elles.
L'enquête menée par Tomek nous entraîne dans un monde peuplé d'individus paumés ou déprimés où un méchant corrompu - eh oui, même dans l'au-delà! - cherche le pouvoir à n'importe quel prix.
Une lecture divertissante mais qui manque de profondeur pour que l'on s'y attache vraiment.

Présentation par l'éditeur


Tomek, 13 ans, s'aperçoit que son frère Tadzio est en train de s'effacer de la dernière photo qu'il a prise de lui avant "l'Accident". Il décide alors de surmonter sa peur et de se servir de la pierre secrète qu'il porte autour du cou. Grâce à elle, il a le pouvoir d'appeler les morts et de leur parler. Mais, contre toute attente, c'est lui qui bascule dans "le monde d'après", à Memor, où les défunts vivent en sursis, suspendus aux souvenirs des hommes. Or, dans cet univers cruel et fascinant, Tadzio est en danger.