Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Où est notre maman ?

Livre animé
à partir de 3 ans
: 9782732453781
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Des histoires comme celles-ci, traitant de sujets comme ceux-là, on en trouve régulièrement en littérature jeunesse. Et pour cause : le récit est tiré d’un conte traditionnel chinois. Les contes de tradition orale étant, comme on le sait, des histoires à portée universelle et polies par des générations de conteurs et d’auditeurs. Ce n’est pas l’originalité que l’on recherche, mais bien la familiarité, les retrouvailles avec un noyau narratif qui perdure au fil des siècles.
On ne s’étonnera donc pas devant ce récit plutôt classique: une maman grenouille qui attend l’arrivée du printemps pour pondre ses œufs, les têtards qui naissent et qui cherchent leur maman, les rencontres successives et infructueuses avec les autres animaux aquatiques… Les retrouvailles avec la maman et les discussions sur l’identité. Une structure narrative facilement repérable pour le jeune public et universellement source de plaisir.
Ce qui fait la nouveauté de cette adaptation, c’est donc surtout le beau travail de l’illustratrice taïwanaise Yating Hung, qui offre aux plus petits un magnifique album pop-up. Plusieurs mécanismes sont à l’œuvre, certains très simples, d’autres beaucoup plus élaborés. En ouvrant les pages, complètement ou pas, le lecteur peut faire bouger les structures de papier pour donner vie aux personnages. Il faut également souligner la qualité des dessins dont les couleurs et les matières réjouissent les yeux. La faune aquatique est particulièrement réussie, le dessin montre des personnages expressifs et pleins de vivacité.
Cette belle réalisation est le premier ouvrage que Yating Hung, illustratrice prometteuse, a entièrement conçu. Pour le plaisir de nos petits têtards…

Présentation par l'éditeur


Cinq têtards nouveaux-nés partent à la recherche de leur maman... Comment vont-ils faire pour la reconnaître ? Un joli album animé dont l'histoire est tirée d'un conte populaire chinois.