Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papa-barque

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 2912080614
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Papa Barque est un album poignant et plein de poésie, c’est le grand cri d’amour d’un enfant pour son père absent, qu’il n’a jamais connu.
Le texte et les illustrations s’épousent magnifiquement pour se mettre mutuellement en valeur et se donner ainsi une nouvelle dimension, faisant de cet album un livre très réussi.
Au fil des pages, des gravures, des pochoirs, des collages en transparence, nous suivons les pointillés de Yan Thomas, tour à tour chaîne ADN, larmes, rayon de lumière, ancre… et ces pointillés nous conduisent le long des mots de Magali Turquin, non pas vers des réponses, mais vers des questionnements essentiels qui permettent d’avancer.
Avec une grande pudeur, les mots touchent à l’essentiel. Nous entendons cet émouvant appel d’un fils qui, refusant le non-dit de sa mère, a besoin d’inventer son père pour ne pas se noyer lui même.
Voici un livre pour tous : ceux qui ont un père et ceux qui n’en ont pas ; ceux qui sont père, celles qui sont mères… fières, fragiles ou les deux à la fois !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/07/2009 20:00

Livre qui fait de la psy prénatale alors que c'est hors sujet et du ressort de spécialistes.

Culpabilisation de la Mère non justifiée : malsain.

Notion de "couple" mère-enfant : malsaine

CE livre doit rester du domaine de l'outil thérapeutique pour un psy mais pas du domaine du concours Tatoulu d'Ecole Primaire.

Le Père d'un Enfant de CE2 du concours Tatoulu.

le 09/17/2007 12:51

J'ai découvert cet album par hasard lors d'une signature dans ma lirairie de quartier. J'ai d'abord été intriguée par le titre et la couverture. La lecture m'a entrainé vers des sentiments enfouis en moi depuis bien longtemps. beaucoup d'émotion. Les illustrations sont superbes aussi, très originales et maintenant, je me dit que ça ne pouvait pas être autrement !
Un grand coup de coeur pour cet album !

le 09/13/2007 17:57

On ne peut pas fermer une première fois le livre sans le rouvrir aussitôt avec un besoin de relire le texte si renversant, qui interpelle et rappelle le lecteur qui doit alors faire le tri de toutes les émotions qu'il a pu ressentir. Les dessins sont beaux comme si dessinés en même temps que le texte a éclos.

Du même auteur

L'enfant qui voulait boire la mer / Mama mam'ba

Nouvelles
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Innocent

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Avant le nuage

Roman
à partir de 9 ans

Roulis rouleaux

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture