Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Photos en bazar

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 5 ans
: 9782745955302
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Monsieur Wehrli, en bon suisse allemand qu'il est, s'amuse à tout ranger : de la barquette de frites dont il aligne les frites par groupes de cinq afin de pouvoir les compter plus facilement à la piscine municipale et ses baigneurs en passant par le plan des transports publics ou le poulailler dans lequel, non content de ranger les œufs des poules en pyramide et de mettre celles-ci dans leur maison en fermant la porte, ira jusqu'à tondre le gazon !

Ursus Wehrli avait commencé par ranger des tableaux célèbres dans L'art en bazar, on se souvient notamment de la fameuse chambre de Vincent van Gogh dans laquelle tout se retrouvait caché sous le lit. Ce livre avait d'ailleurs gagné le prix sorcières en 2004 dans la catégorie documentaire. Cette démarche de déconstruction, au-delà du jeu délicieusement iconoclaste, posait non seulement la question de la composition et de l'équilibre d'un tableau ou d'une sculpture mais aussi plus généralement amenait à réfléchir à ce qui fait une œuvre d'art.

Dans ce nouvel album, C'est Ursus Wehrli qui compose la photo initiale (à voir absolument le « making-of » de la photo de la piscine). C'est souvent hilarant comme par exemple les poissons rouges transformés en bâtonnets de poissons frits ou l'équipe de foot posant devant un but dont les joueurs se retrouvent tout nus avec leur équipement bien rangé sur le gazon.
Quand dans ses précédents rangements on savait quelle était l’œuvre d'art, dans ce nouvel album, on peut se demander laquelle est la photo originale et si il n'y a pas besoin des deux versions pour en apprécier l'une ou l'autre.
En tous cas l'auteur continue à jouer en nous faisant réfléchir mais surtout il nous fait rire. Le défi est lancé de consulter ce livre sans esquisser au minimum un petit sourire !

Présentation par l'éditeur


Avec la même malice et le même talent que pour ses deux bestsellers précédents, L’Art en bazar et L’Art toujours en bazar, le plasticien Ursus Wehrli s’attaque maintenant à réordonner, avec méthode, la photographie. Un livre pertinent qui engagera petits et grands à se poser une question de fond : « Qu’est-ce qu’une oeuvre ? ».

Making of des photos de la piscine municipale (p. 26 et 27)

Du même auteur

L'art toujours en bazar

Documentaire

L'Art en bazar

Documentaire
à partir de 5 ans
Avis de lecture
Prix littéraire