Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plus un mot

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2747007812
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Branwell est placé en maison de sécurité, en attendant un éventuel jugement. Sa petite sœur est dans le coma à la suite d’une chute inexpliquée, et on le soupçonne. Choqué, il ne peut plus parler. Son meilleur ami Connor, sûr de son innocence, va mener l’enquête, et découvrir une baby-sitter pas très claire…

En vingt jours, le narrateur Connor fait la lumière sur l’affaire, aidé de sa débrouillarde demi-sœur Margaret. Tout part de ses visites à Branwell, avec qui il communique via des petits cartons et les lettres de l’alphabet, et qui lui donne quelques indications : un lieu, une personne. Progressivement, il comprend d’une part qui a réellement fait du mal à la petite Nikki, d’autre part pourquoi Branwell ne peut plus parler. L’histoire de maltraitance n’est pas intra-familiale, mais elle sert de déclencheur à l’expression des difficultés relationnelles d’une famille recomposée. La guérison miraculeuse du bébé permettra à tous de repartir sur de nouvelles bases… A la limite du thriller pour le suspense, ce roman psychologique est truffé de retournements, d’avancées contradictoires qui en font toute la saveur – ce qui s’est réellement passé n’a pas tant d’importance. Les personnages peu nombreux sont bien campés, sans excès d’introversion mais avec une sensibilité suggestive qui les rend d’autant plus crédibles. Connor, dévoué et intelligent, est aussi « intéressant » que Branwell, victime. L’écriture précise de phrases courtes, rend compte des événements au passé, à la manière d’un journal. On appréciera les trouvailles des jeux de langage pratiqués par les deux adolescents, dont le « REUSP », « Résumez En Une Seule Phrase », que Connor utilise dans son récit. Captivant, violent mais tempéré par son optimisme, Plus un mot se conseille à partir de 13 ans.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/03/2009 11:08

Branwell, un adolescent de quatorze ans, vit à Epiphany aux États-Unis. Un jour, sa petite soeur de six mois, Nicole, fait une chute et tombe dans le coma. Branwell est présent lors du drame. En voyant sa soeur ainsi sur le sol, il perd le don de la parole. Nicole est emmenée à l'hôpital, tandis que Branwell est conduit par la police dans un centre éducatif fermé pour mineurs car il est présumé coupable d'avoir "presque" tué sa soeur. C'est d'autant plus vraisemblable que la baby-sitter qui se trouvait dans la maison au moment de l'accident affirme que le jeune homme est fautif. Pour couronner le tout, Branwell ne parle plus ! Cannor, son meilleur ami, est persuadé qu'il est innocent et il va tout faire pour rassembler des preuves. Les deux copains vont communiquer par écrit, mais Cannor parviendra-t-il à innocenter son ami ?

le 11/09/2008 16:39

Il est très interressant. Il se lit, je trouve, très vite malgrès ses 300 pages !
Je conseille vraiment se livre à ceux qui ne savent pas quoi lire !

le 04/14/2008 09:17

Plus un mot d'E.L. Konigsburg est un bon roman dont la fin m'a un peu déçu. L'intrigue est simple. Elle repose sur une astuce de scénario un peu arbitraire que le lecteur finit par admettre : le mutisme du suspect. Sur cette base un peu maigre, l'auteur parvient à tenir en haleine et à imposer ses personnages. Elle réussit très bien à aborder le thème de la sexualité adolescente et de la honte qui peut lui être liée. L'intrigue se résout finalement mais sans l'ambition promise.

le 12/10/2007 19:41

C'est un livre très touchant. J'ai beaucoup aimé l'histoire.

le 03/02/2007 10:49

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Un livre où l'on comprend et voient les difficultes des adolescents. Je le conseille indifferement aux adolescents filles ou garcons qui tous l'apprecient.

Du même auteur

Les Hurluberlus

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture