Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pochée

Roman
à partir de 8 ans

L'avis de Ricochet

Pochée, la jeune tortue, est partie de chez ses parents pour vivre sa vie. Mais un jour Pochée perd brutalement son ami Pouce. Petit à petit, elle doit faire l’apprentissage de son deuil, sans oublier son compagnon. Un court roman sensible sur le thème de la liberté et de la mort.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 12:22

Ce livre m’a déçu : il n’y a aucune description de l’amitié entre Pouce et Pochée. La mort de Pouce est trop subite. Par contre, j’ai beaucoup aimé les illustrations qui nous plongent dans le deuil, la tristesse.

le 06/17/2008 12:22

Ce roman est une sorte de conte triste. . J’ai pleuré et ça m’a fait plaisir. Ce livre m’a fait chaud au cœur ; j’étais comme sur un nuage dans le ciel. Il y a un narrateur et le ton est parfait à mon goût. Les illustrations sont faites avec de l’encre noire et du blanc.

le 06/17/2008 12:21

C’est une histoire très prenant mais j’aurais préféré que ce soit Pochée qui meurt car Pouce est un personnage très attachant et plus sympathique à mes yeux. Truc, l’escargot, est très rigolo. J’aurais aimé qu’il y ait plus de rencontres, d’épreuves et d’étapes avant que Pochée ne trouve une habitation. Le hérisson aurait pu être plus arrogant et plus agressif. Sinon, j’ai bien aimé le livre.

le 06/17/2008 12:19

L’auteur est précise : j’ai tout compris. Les dessins sont très remplis, en noir et blanc.

le 06/17/2008 12:19

Heureusement qu’il y a le passage avec l’escargot qui donne de l’humour sinon l’histoire est monotone : il ne se passe pas grand-chose. On s’attend à une autre fin. Heureusement il y a l’épilogue. Les illustrations sont sombres et n’apportent rien au livre. On n’a pas envie de les regarder.

le 06/17/2008 12:18

Il y a plein d’indices pour savoir, avant que le narrateur nous le dise, que Pochée est malheureuse. Les images en noir et blanc nous aident à imaginer l’histoire dans notre tête et l’illustration de la couverture nous montre que cette tortue aime l’aventure, les voyages, explorer … Les lettres que Pochée écrit à Pouce auraient du être en italiques, encadrées comme des manuscrits.
La maison d’édition aurait dû vendre ce livre 7.20 euros au lieu de 5.20 euros car le texte est inoubliable et les illustrations décrivent très bien la vie très aventureuse de Pochée. Mais elle a un grave défaut : elle laisse souvent les autres dans la misère ou la solitude. Je conseille ce livre à Guillaume ! C’est un coup de cœur.

le 06/17/2008 12:18

C’est un bon livre. J’aime bien l’amitié entre les animaux mais c’est triste quand Pouce est mort. Pochée ne pourra jamais l’oublier durant toute sa vie. Elle pensera toujours à lui. Elle n’aura jamais d’ami comme lui.

le 06/17/2008 12:15

Pochée la tortue part de chez ses parents pour vivre seule. Elle fait la rencontre de Pouce, une autre tortue, qui devient son ami. Quand il est tué par une pierre elle est très triste et essaye de noyer son chagrin. Elle fait semblant d’échanger des lettres avec lui et répond à sa place. Elle s’occupe d’un escargot qui a besoin d’aide mais il part dès qu’il pleut. Elle s’ennuie et a l’idée de partir en voyage. Elle rencontre une tortue puis un hérisson qui va devenir son ami et lui redonner le goût de la vie. Pochée deviendra grand-mère et raconte son histoire à ses petits enfants. Triste au début, cette histoire se termine dans la joie et l’amitié.

le 01/16/2008 19:05

Nous avons adoré ce livre car il nous a permis de discuter de l'amitié, de la mort et de la vie en général.
En plus, les petits dessins de Claude Ponti sont adorables.

Les élèves du CM2 de l'école du Bois du Château à Lorient.

le 11/10/2007 15:05

très joli roman qui aborde avec légéreté suicide mort et deuil: choses qui ne sont pas évidentes pour des enfants....malheureusement apres une premiere page riche en aventures le reste de l'histoie plus monotone nous laisse un peu sur notre faim....il n'en reste pas moins un tres beau roman.

le 04/30/2007 07:05

Excellent album sur une quête initiatique et sur l'acceptation de la mort... Les illustrations de Ponti y sont aussi pour beaucoup !

le 01/26/2007 20:09

c'est un bon livre

Du même auteur

Un village sans papas

Théâtre
à partir de 9 ans

Charlotte et Mona

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

À l'aise, Blaise !

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le chemin

Livre-jeu
à partir de 6 ans
Avis de lecture