Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Premier rôle

Roman
à partir de 15 ans
224 pages
: 9791035206574
16.20
euros

L'avis de Ricochet

Dans un Versailles bon teint, Laura est élevée par sa grand-mère Nino, maîtresse femme grande amatrice et connaisseuse de cinéma. Elle se souvient des derniers mois passés pendant le confinement de 2020, entre séances grand-petit écran, conversations avec sa meilleure amie, passage éclair d'une mère trop belle. Elle se souvient de tout ce qui l'a fait grandir, de tout ce qui la fonde aujourd'hui. Et elle révèle son grand secret, celui de la disparition d'une Nino fatiguée aux débuts de 2021...

Le lecteur adopte la narratrice Laura avec facilité, jeune fille un peu réservée, un peu différente, mais toujours touchante et intéressante. Il navigue de référence en référence cinématographique sans se sentir débordé, et sillonne les salles d'art et d'essai de Versailles. Petit à petit, des vies se composent, et on oublie presque que Nino n'est plus là. C'est Laura qui nous le rappelle, et qui fait passer le roman d'un apprentissage adolescent à une réflexion philosophique sur le droit à mourir dans la dignité. C'est fort, c'est dur, c'est vrai : merci à l'auteur d'avoir osé.

Présentation par l'éditeur

Dans la vie, Nino a aimé deux choses : le cinéma, et sa petite fille Laura. Les deux passionnément.

Quand Nino disparaît, Laura prend la plume, pour écrire ce qui ne peut être dit. Pour écrire sa grand-mère, sa mère aussi, et leur histoire, à toutes les trois. Une histoire d’amour. D’amours magnifiques ou manquées... comme au cinéma.

Par Mikaël Ollivier, l'auteur de Frères de Sang.

Lire un extrait

Du même auteur

L'autre côté de la rue

Roman
à partir de 7 ans

Celui qui n'aimait pas lire

Roman
à partir de 12 ans