Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quatre enfants dans le vent

Dominique Kugler
Roman
à partir de 12 ans
426 pages
: 9791036305085
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Gwen et sa petite sœur quittent New York pour la campagne où leurs parents ont grandi. L’adaptation est difficile, mais la famille a l’espoir que la mère, victime d’un accident cérébral, retrouve la mémoire et son autonomie. En attendant, les fillettes rencontrent deux amis et découvrent leur environnement. La mère d’un des garçons, femme haute en couleurs, les terrifie. Lorsqu’un voisin disparaît, Gwen va la soupçonner et mener l’enquête…

Faussement simple, le roman se lit à plusieurs niveaux. Celui de Gwen, la narratrice, mêle douleur d’une mère « perdue » et rivages de l’enfance qui perdurent. Celui des adultes, induit par le récit de l’héroïne, rappelle lui aussi une jeunesse enfuie. La réalité, enfin, se nimbe d’une aura mystérieuse, entre proximité du village et fenêtres bien fermées. Tout se passe comme si Gwen compensait sa souffrance familiale par une imagination débordante. Il lui faudra le temps du roman et la patience d’un père pour apprivoiser le réel et oser regarder l’avenir. Très fin et subtil, peut-être trop élaboré pour l’âge du public auquel le roman s’adresse ?

Présentation par l'éditeur

La famille de Gwen, 10 ans, quitte New York pour l’Iowa. Au revoir gratte-ciels et bonjour champs de maïs !
Sur place, elle et sa petite sœur, Bitty, se lient d’amitié avec Micah et Jimmy. Mais la mère de Micah est une femme terrifiante et, lorsque le vieux fermier d’à côté disparaît, Gwen est persuadée qu’elle y est pour quelque chose… Et elle compte bien le prouver.