Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Que du bonheur !, tome 1 : Tensions alimentaires

Frédéric Jannin
Frédéric Jannin
Bande dessinée
à partir de 12 ans

L'avis de Ricochet

Jannin, l’auteur de « Germain et nous », un très joli album publié en 1977, se fait rare en BD et c’est bien dommage car il a énormément de talent et une acuité remarquable à raconter le quotidien.
Cette nouvelle série, prépubliée en été dans Le Journal du dimanche, met en scène des enfants du divorce, des parents divorcés, des familles décomposées, recomposées, parfois un peu déboussolées, qui communiquent surtout par l’intermédiaire de leurs téléphones portables.

L’album est fait de petites scènes, de tranches de vie finement observées où les lecteurs, parents ou enfants, retrouvent forcément une situation vécue. Jannin est drôle, parfois caustique et il n’hésite pas à accentuer les travers des parents, parfois démunis, souvent en proie aux affres de la culpabilité. On les voit se comportant quelquefois comme des adolescents ou refusant d’exercer une autorité pourtant nécessaire. Les enfants non plus ne sont pas épargnés même si, dans les histoires de divorce, ils sont les victimes. Ce dont ils profitent d’ailleurs pour se transformer en véritables tyrans. Une vision très juste de notre société actuelle, dans laquelle les innovations techniques ont transformé notre manière de vivre, de communiquer, de s’amuser ou de s’aimer.