Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quelques gouttes de pluie sur la terre

Sélection des rédacteurs
Niloufar Sadighi,
Franck Merger
Poésie
à partir de 4 ans
: 9782355047169
9.50
euros

L'avis de Ricochet

« le ciel
m’appartient
la terre
m’appartient
que je suis riche ! »

Ainsi se conclut le petit recueil de poésies tout en délicatesse qui vient de paraître aux éditions Rue du Monde. Son auteur est Abbas Kiarostami, célèbre cinéaste iranien, disparu en 2016, Palme d’or au festival de Cannes pour Le goût de la cerise (1997), et plus encore artiste complet, à la fois poète et photographe. Il était aussi le réalisateur du film Où est la maison de mon ami (1987), une sorte de récit initiatique autour de l’enfance, thème qui a toujours occupé une place centrale dans son œuvre.

Cet ouvrage propose un choix de poèmes d'Abbas Kiarostami sélectionnés par Alain Serres, directeur des éditions Rue du Monde. Occupant une vingtaine de pages, les textes sont courts et ramassés. Teintés de culture persane, ils célèbrent la vie et la fragilité des choses : des oiseaux jouant sur les mains d’un épouvantail, la douleur d’un bourgeon au moment de fleurir, un poulain blanc, aux pattes rouges d’avoir gambadé dans un champ de coquelicots… Sur trois ou quatre lignes, chaque séquence se picore avec un certain délice, distille ses images mentales faites de joies simples et de proximité avec la nature. La poésie d’Abbas Kiarostami nous apprend à ouvrir les yeux. Radicalement libre, elle se veut aussi vivifiante.

Quant aux illustrations de Hoda Hadadi, autre artiste iranienne de grand talent, primée à plusieurs reprises, elles sont réalisées à partir de papiers collés aux différentes textures et transparences qui nous projettent vers des contrées aériennes et colorées. En définitive, Quelques gouttes de pluie sur la terre, petit format facile à emporter et à garder sur soi, s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux plus grands et se lit comme une invitation à l’émerveillement.

Présentation par l'éditeur

Le célèbre cinéaste iranien Abbas Kiarostami était aussi photographe, peintre et poète… Voici une petite pluie de ses gouttes de poésie qui disent aux enfants – et aux plus grands – comment la beauté simple du monde est à saisir. Entre grenades et chevaux, la grande illustratrice iranienne Hoda Hadadi lui offre la liberté de ses couleurs.