Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On a rencontré le printemps

Album
à partir de 4 ans
: 2350211444
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Tandis que la neige commence à fondre, deux jeunes oursons se réveillent de leurs longues semaines de sommeil bien à l’abri au creux d’un arbre. Serait-ce le printemps qui avancerait le bout de son nez ? James et Gabriel se réjouissent à l’idée de gambader à l’air libre. Tout excités qu’ils sont, ils en oublieraient presque que le vent froid de l’hiver résiste encore à l’arrivée des beaux jours. C’est la première fois qu’ils vont s’aventurer hors de leur tanière et découvrir le monde extérieur.
Et quelle découverte ! Le vent qui souffle dans les branches, le manteau neigeux qui recouvre les feuilles mortes, les animaux de la forêt qui s’éveillent un à un alertés par les cris de joie des deux oursons (Monsieur Grenouille, Mesdemoiselles les lérots…), les bourgeons qui apparaissent sur les arbres… Mais avant toute autre chose, James et Gabriel souhaitent être les premiers à croiser le chemin du printemps ! « Printemps, printemps ! Où es-tu, printemps ? » s’époumonent-ils à travers la forêt.
Mais comment reconnaître le printemps ? Est-ce une fleur ? Une grenouille ? Une petite fille qui sème les graines dans la nature ?
Un album très doux sur la découverte du printemps et le passage des saisons. Ou comment la nature change de visages avec l’arrivée de la belle saison et laisse place à un nouveau paysage. Le duo auteur-illustrateur Kyoko Hara et Koshiro Hata réalise ici un travail soigné et tendre. Les illustrations d’abord au fusain noir, tonalité sombre de l’hiver, puis aux crayons japonais dont les couleurs vives accompagnent l’arrivée du printemps, ravissent l’œil

Du même illustrateur

À la faveur de l'été

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Mon premier concert : une symphonie d'émotions

Album
à partir de 4 ans