Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rockin'Johnny

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 9 ans
: 9782278071098
23.80
euros

L'avis de Ricochet

Dans le Tennessee de 1954, Johnny et Edwyn sont amis, sans pouvoir le montrer. Johnny est très surveillé par sa famille blanche bien-pensante, tandis qu'Edwyn jouit d'une liberté dont il cherche à faire profiter son compagnon de bêtises. Et justement, dans une grange abandonnée, il a découvert un groupe de musiciens au style nouveau, ravageur, bien loin des cours de piano de Johnny et dépassant déjà le blues du père d'Edwyn. Buzz, Chuck, Peter et Roddy, assistés de Sally, sa petite sœur, font du rock'n roll. Ils ont économisé dur afin d'enregistrer un disque à Memphis, et proposent aux deux garçons d'y aller avec eux. Johnny brave l'autorité parentale et les voilà « on the road ». Mais un souci pécuniaire les attend chez l'éditeur, souci heureusement par le K... par vous verrez qui !

Les belles illustrations aux couleurs tranchées font revivre l'esthétique fifties avec ferveur, dégageant une confiance en l'avenir, un appétit de jeunesse palpable aussi bien à la campagne qu'à Memphis. Des effets typographiques, des tickets de concert indiquant telle ou telle chanson, achèvent un ouvrage soigné et pétillant, à la fois fidèle à un modèle et très singulier (voir les techniques de dessin).
Ne résistons pas plus, écoutons le généreux enregistrement de presque une heure. Une voix très légèrement gouailleuse (parfaite) s'élève, entamant le récit de cette aventure à valeur de souvenir hors normes pour Edwyn et Johnny. Derrière, le silence. Et puis, lentement, le son d'une musique entraînante monte en puissance : c'est le morceau de rock indiqué par les fameux billets des illustrations. S'il s'agit d'extraits, ils sont nombreux (un par scène) et quelques-uns sont repris in extenso à la fin. Ça swingue, ça groove, ça « hurle », ça donne envie de taper du pied et de bouger les fesses.

Au final, entre une histoire symbolique de son époque en pleine mutation et une bande-son stimulante (on y écoute aussi bien Ray Charles que Howlin' Wolf), Rockin' Johnny est une introduction par l'exemple, tout sauf pédagogique, aux débuts du rock. J'aurais juste aimé un mot supplémentaire sur le blues, voire la country, évoqués en postface par le passionné Eric Senabre.

Présentation par l'éditeur


1954. Deux enfants fuguent et s’en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis… Rockin’ Johnny est une plongée inoubliable dans l’Amérique des années 50 et les débuts du rock n’roll !
Feuilleter un extrait du livre

Du même auteur

Young-soon perdue dans le temps

Roman
à partir de 8 ans

Le cirque Amicus

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Poulain qui voulait être un zèbre

Roman
à partir de 8 ans

Le livre du feu

Documentaire
à partir de 10 ans