Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rouge métro

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2841568199
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce lundi d’été, Cerise met sa jolie robe rouge et prend le métro pour rejoindre son amie Clara. Un sans domicile fixe passe dans la rame où elle se trouve. Pris de folie, atteint par l’indifférence des gens, il sort un pistolet et tue ceux qui l’entourent avant de retourner l’arme contre lui.

Traumatisée, la narratrice Cerise a décidé d’écrire l’histoire pour mieux s’en débarrasser. Elle écrit au fil de ses pensées, selon sa propre logique de ressassement. Elle répète donc son envie de tout dire, reproche à ses proches de ne pouvoir la comprendre, revient sur de menus événements d’avant le drame, coupe son récit aux moments décisifs, tente une typologie des discours de ceux qui font la manche… Ce mode narratif, s’il traduit parfaitement l’évolution chaotique de ses sentiments, et s’il génère un suspense intéressant, finit tout de même par agacer. Evidemment, l’acte final fait peu de doute, mais on l’attend trop. Rouge cerise, à l’origine une pièce radiophonique pour France Culture, prend certainement toute sa mesure écouté, moins lu. Il n’en reste pas moins que ce texte original pose un regard aigu sur nos relations difficiles avec la misère quotidienne, celle que les adultes ne voient plus à force de trop la voir. Seule Cerise, jeune et sensible, encore une enfant, a su avant tout le monde que « Zieux Verts » allait perdre la tête. Mais - constat amer, regard lucide sur notre société - elle n’a rien pu faire. Très violent, salutaire, Rouge métro dérange fortement et enclenchera immanquablement chez le lecteur une réflexion sur l’exclusion.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/14/2007 20:36

Ce livre est absolument génial et surtout très réaliste...Lors de l'intervention orale du SDF dans le métro, on sent vraiment la fatigue, la colère, la haine contre ces gens qui ne bougent pas, qui ont peur, qui n'osent pas, ou tout simplement qui s'en foutent...Très,très beau. Vraiment.

Du même auteur

Noircisse

Théâtre
à partir de 8 ans

Tu t'appelles qui ?

Album
à partir de 6 ans