Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Russell Chase, tome 1 : Le Loup de Tasmanie Russell / Chase, tome 2 : Le Fantôme de l’Himalaya

Nolane
Del Vecchio
Bande dessinée
à partir de 12 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

La cryptozoologie, c’est une science pour certains, une imposture pour d’autres. Cela dépend peut-être si l’on a lu ou non Tintin au Tibet lorsqu’on était petit !

La cryptozoologie est en tout cas une branche particulière de la zoologie, dans laquelle on étudie les animaux inconnus, supposés éteints ou non acceptés par la Science.

Ainsi, Tintin, en se lançant dans l’Himalaya à la recherche de son ami Tchang, devient cryptologue, sans le savoir et sans l’avoir voulu.

Science ou non, la cryptozoologie a tout de même permis la reconnaissance du calamar géant, de l’okapi, du grand panda et du coelacanthe, animaux bien réels et étudiés à présent !

Russell Chase est donc cryptozoologue, qui s’est passionné pour les animaux dans son pays natal, la Tasmanie, dont la faune et la flore sont d’une extrême richesse. Devenu zoologue puis professeur dans une université californienne, il se prend de passion pour la cryptozoologie et parcourt la planète à la recherche d’animaux mythiques.
Sa quête tourne parfois au fiasco, lui fermant les portes de l’université et du monde scientifique officiel. Il doit gagner sa vie en travaillant dans un zoo.

Pourtant, il reprend l’enquête alors qu’il est en mission pour le zoo et que, de passage en Tasmanie, il trouve une photographie grâce à laquelle il parvient à prouver que le loup … de Tasmanie, dont on pensait l’espèce éteinte depuis 1937, est encore bien vivante. Cette découverte lui permet de réintégrer l’université et d’y enseigner, enfin, la cryptozoologie. Survient alors un vieil ami qui lui affirme avoir en sa possession à Hong Kong une main de yéti ! Chase s’envole aussitôt pour Hong Kong, apprend la mort suspecte de son ami et, avec la fille de celui-ci, la jolie Jade, se lance sur la trace du yéti. L’affaire est délicate car d’autres le recherchent : un milliardaire russe ancien officier du KGB aux moyens illimités et une triade chinoise au doux nom trompeur du Lys blanc. Avec ce joli monde aux trousses, Chase et Jade partent vers le Tibet car l’objet de leur quête se trouve peut-être dans un monastère où il s’agira d’apprendre la sagesse et de faire le bon choix.

Voici une bonne série d’aventures, bien rythmée et fortement ancrée dans la réalité géopolitique d’aujourd’hui, même si les personnages sont tout en même à la poursuite de mythes !

Russell Chase est l’archétype du héros, bel homme décidé, baroudeur, sportif et plein de ressources. Il privilégie nettement l’action et semble plus à l’aise sur le terrain que dans une bibliothèque. C’est un scientifique qui balance entre James Bond et Indiana Jones. Le personnage féminin est moins réussi, simple faire valoir décoratif sans rôle véritablement positif.

Le dessin de P. Del Vecchio est élégant, enlevé, réussi dans les nombreuses scènes d’action et animalières. Ce qui entraîne rapidement l’adhésion des lecteurs, c’est le thème de la cryptozoologie, qui les entraîne tous sur le terrain de l’enfance, de l’aventure, du rêve et de l’émerveillement. Qui sait, peut-être que le yéti existe pour de vrai ?
Les deux albums sont indissociables.