Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sankofa : la fille adoptive de la Mort

Sélection des rédacteurs
Anne Cohen Beucher
Roman
à partir de 14 ans
167 pages
: 9782211315715
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sankofa n’a pas toujours été l’ange de la mort, celle qui se déplace à pied avec son renard et brille sous le coup des émotions, celle qui peut transformer un homme en poudre d’os d’un simple regard. Avant d’être crainte ou admirée, elle se prénommait Fatima et vivait une enfance heureuse dans la plantation de karité de ses parents. Une pluie de météorites et une graine magique issue de la terre la font basculer. La recherche de la graine volée par une entreprise pharmaceutique la mène donc sur les routes de villes anonymes sous la férule technologique. Comment trouver une fin, comment trouver la paix ?

L’autrice brosse un monde tout en suggestions, angoissant justement par le flou qu’il entretient. Le lecteur se raccroche à Sankofa, à la fois être surnaturel et jeune fille comme les autres. Nous la suivons dans son présent et à travers ses souvenirs qui éclairent peu à peu la quête qui l’anime. Impossible de ne pas être touché par la détresse rentrée, la dignité de l’héroïne. Au-delà des inconnues propres à la science-fiction, il n’en reste pas moins un nombre incalculable d’interrogations faisant penser à un second tome. Ou pas, et c’est ce qui fait l’excellence du roman.

Présentation par l'éditeur

Lorsqu’elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une graine aux pouvoirs mystérieux, venue du ciel lorsque les météores tombaient, mais on l’en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, Sankofa erre sur les terres ancestrales du Ghana, avec pour seul compagnon un renard, à la recherche de réponses, de ce qui a disparu, et surtout de ce qui l’attend...

Du même auteur

Akata Warrior

Roman
à partir de 13 ans

Akata Witch

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture
Prix littéraire