Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sans moi

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
50 pages
Avec audio
: 9782092496596
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Damien a 17 ans et aime Céleste. Ou du moins, il croit aimer Céleste. Lorsque celle-ci tombe enceinte, il fuit. Lâchement, lucidement, sûrement. De son côté, Céleste consulte Internet, est influencée par les anti-avortements, et décide de mener sa grossesse à terme. La vérité finit par sortir au jour, et les parents de Damien veulent le protéger en l’éloignant de la jeune fille. Mais le cœur de ce dernier ne s’est peut-être pas encore manifesté…

Il est plus que rare de donner la parole au père d’une grossesse précoce, surtout quand il est un personnage aussi odieux que Damien. Menteur avec lui-même, il préfère les plaisirs à court terme aux responsabilités d’adulte qui s’annoncent devant lui. Son monologue fouillis et les ellipses de temps laissent toutefois percer des petits bouts d’hésitation : Raphaële Frier est habile à l’exercice de la nuance contradictoire. Et puis il y a le sujet qui fâche, celui de Céleste et de la désinformation en ligne... Juste effleuré, il gagnera à être approfondi par le lecteur. J’ai aimé la fin, douce-amère mais pas noire.

« Depuis ce mercredi de merde où elle m’a annoncé qu’elle était enceinte et où, en gros, on a arrêté d’être ensemble, j’ai continué à faire comme si de rien n’était, les cours, le basket, les sourires, les grosses vannes avec les copains [...]. » (p. 26)

Présentation par l'éditeur

« - Je suis enceinte.
Temps archi mort. Céleste vient de m’électrocuter. J’ai tout le corps qui grille. »

Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, la fille la plus chouette du lycée. Tout à leur passion naissante, ils oublient parfois de se protéger… Jusqu’au jour où Céleste tombe enceinte. Damien prend peur. Il s'enfuit, et la laisse affronter seule cette situation. Cette grossesse, ce sera sans lui…

Du même auteur

Pouce

Album
à partir de 8 ans

Tifol : fille du volcan

Roman
à partir de 14 ans