Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Souffle

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 11 ans
: 9782359840049
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Le bégaiement, une barrière pour les enfants qui apprennent à  parler et même pour les plus grands. Souvent les enfants qui vivent avec ce handicap sont cibles de moqueries, sont mis à  l'écart. Avec Souffle, Stéphane Ebner nous offre une superbe fable, un message d'espoir, un magnifique moyen de compréhension de la souffrance des personnes bègues.
Par un texte simple, l'auteur nous montre la difficulté que connaisse ceux qui bégaie et toutes les étapes par lesquelles ils doivent passer avant d'arriver à former un son, à se faire comprendre de l'autre. On se retrouve emmené dans une histoire ou l'on s'identifie aussi bien à celui qui lutte pour s'exprimer que l'on comprend que c'est à nous qu'il chercher à s'adresser. On se laisse emporter dans la simplicité des textes mais à chaque double page on attends avant de passer à la suivante en bloquant sa respiration, en suspendant son souffle. On espère qu'une chose, que ce son puisse enfin sortir et que le mot se forme enfin. On souffre avec celui qui cherche à s'exprimer mais on est aussi gêné de pas pouvoir l'aider et d'être mis dans une situation qui peut nous arriver tout les jours et on l'on se retrouvera tout autant démuni.
Pour rajouter à cette ambiance aérienne, qui nous tient en haleine du début à la fin, Ebner illustre d'une manière peu académique pour la littérature jeunesse. Il fait vivre grâce a ses illustrations le souffle retenu, le son qui n'aboutit pas, la difficulté à s'exprimer. On se retrouve envahi par ces volutes de couleurs, par ces formes qui nous apparaissent et qu'on pensent voir enfin décrites à la page d'après, on respire avec les grands espaces blancs mais on se laisse aussi enfermer dans ces derniers qui, on le sent au fond de soi, ne sont que la représentation de l'oppression du narrateur et le vide qui le mange petit à petit, qui prend le dessus.
En abordant ce thème, Stéphane Ebner donne à tout ceux qui sont touchés par ce problème l'occasion de se faire enfin entendre et de faire comprendre leurs difficultés. Mais il ouvre aussi une porte pour tout ceux qui ne vivent pas ce problème au jour le jour afin de mieux comprendre et surement d'apprendre à faire preuve de patience lors de rencontres avec ces gens la. Souffle est donc un album dans lequel on se laissera emmener tant pour sa beauté graphique que pour la force de ses textes et l'articulation de ces deux composantes. Un album dans lequel on se replongera à chaque fois avec autant de plaisir et dont on ressortira avec toujours autant d'émerveillement mais en gardant toujours au fond de soi cette sensation de malaise.
Un album aérien, rempli d'émotions dans lequel les plus jeunes se plongerons avec envie et les yeux grands ouverts et ou les plus grands s'attarderont et engagerons la réflexion.

Du même auteur

Tôa Moä

Album
à partir de 4 ans