Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trois Filles et dix kilos en trop

Roman
à partir de 13 ans
: 2013218230

L'avis de Ricochet

Ellie est entourée de deux copines charmantes et minces, Nadine et Magda. A la suite d’une remarque entendue à son propos au centre commercial, elle entame un régime. Son père et son petit frère ne la prennent pas au sérieux, sa belle-mère l’encourage puis s’inquiète rapidement. Ellie ne mange plus, n’a plus envie de rien. Le matin, elle rejoint à la piscine Zoé, anorexique squelettique. Ellie, face à cette fille visiblement en danger, hésite mais continue à s’enfoncer dans ses troubles alimentaires. Un nouveau professeur d’arts plastiques et une effrayante visite à Zoé à l’hôpital la remettent d’elle-même sur une voie plus sage.

La fée jeunesse Jacqueline Wilson frappe encore ! Cette réédition des heurs et malheurs de la narratrice Ellie est malheureusement totalement desservie par la couverture rose bonbon caractéristique de la collection Planète Filles… Mais peu importe, l’auteur excelle à exprimer les interrogations d’Ellie, les conséquences physiologiques (vomissements, sport forcené) et psychologiques (mensonges, calculs, renfermement….) de sa maladie. L’incompréhension, l’impuissance et la souffrance des proches sont montrés, et on voit bien l’importance du soutien familial et/ou amical pour se défaire de symptômes qui deviennent habitudes. Sans manichéisme, Zoé sert de contrepoint positif pour Ellie. Le psychologue est évité pour Ellie, mais une personne extérieure – ici le professeur d’arts plastiques – interviendra de manière indispensable pour lui redonner la joie de vivre avec les autres. Et bien sûr, il n’y aura pas de réponse au « pourquoi » profond des troubles de la jeune fille, de même qu’à son étrange et constance conscience de son problème sans que cela ne l’aide. A tout le moins mettra-t-on l’histoire d’Ellie en parallèle avec les difficultés de Magda à trouver un moyen terme dans ses relations provocantes avec les garçons et celles de Nadine avec le métier de mannequin, miroir aux alouettes de la célébrité facile. Pas bêtes et ludiques (style du magazine féminin), des petits conseils, tests, recettes et exercices de gym sur le thème « bien dans sa tête et dans son corps » ponctuent l’ouvrage. A faire lire à toutes (et tous).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/19/2008 10:18

merci Jacqueline Wilson pour ces fabuleux livres je vous encourage a continuer je n'ai lu que 4 livres de tout ce que vous avait fait. Mais je vais lire tout vos livres merci de votre compréhension et je vous encourages encore de tout coeur merci infiniment.

le 06/09/2007 16:08

C'est un livre superbe que j'ai adoré ainsi que toute la collection que je recommande a toutes les personnes aimant lire . Bisous,
Lisa

Du même auteur

Millie Plume choisit son destin

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

3 aventures de Jenny B.

Roman
à partir de 9 ans