Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ulysse 15

Roman
à partir de 9 ans
: 9782211218474
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Vivre l’angoisse de la page blanche au moment où la maîtresse donne un sujet de rédaction est une expérience que connaissent bien des élèves. Pourtant Madame Laraoui multiplie les indications bienveillantes, « Imaginez le début d’une grande aventure », noter tout ce qui passe par la tête, écrire à la première personne, un petit récit de vacances… Mais le mot « aventure » irrite Ulysse. Ses aventures à lui ont les dimensions de sa chambre. S’appeler Ulysse et ne pas supporter le bateau, telle est l’expérience du petit garçon écartelé entre des parents hyperactifs et son désir profond de vivre paisiblement entre ses livres et son chat. Or, ce samedi-là, alors que ses parents sont déjà en route, Ulysse doit se rendre à l’évidence : Farine, son chat, son meilleur, son seul ami, Farine a disparu.
Ne pas aimer bouger est une chose, perdre son meilleur ami en est une autre. Ulysse n’hésite pas, il doit partir à sa recherche. La voilà, l’aventure, celle qui le conduit chez Hugo, passionné de squelettes ; chez Monsieur et Madame Zépétra, amoureux de voyages et surtout celle qui va l’affronter aux terribles frères Mizzi, « chefs du Clan des démolisseurs et terreur du lotissement ». L’auteure noue les fils de son intrigue entre confrontation et association, entre hostilités et amitié. Un peu Guerre des Boutons et un peu Petit Nicolas, Ulysse va trouver des alliés, surmonter ses peurs et comme Ulysse vaincre par la ruse !

Les illustrations de Jean-Luc Englebert, petits croquis vifs, accompagnent les aventures de notre anti-héros et contribuent à la philosophie du récit : l’aventure est à la porte et à la portée de chacun. L’aventure, c’est s’assumer, affirmer des choix et lier avec d’autres des relations paisibles. L’auteure égratigne avec tendresse les adultes toujours actifs qui veulent enrôler les enfants dans leur frénésie. Ulysse à sa manière est porteur d’autres valeurs. Cela parlera à bien des jeunes lecteurs, à chacun de trouver sa voie. Christine Avel signe un petit roman humoristique au style clair, très accessible aux jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur


Il a beau porter le nom d’un héros grec, Ulysse n’a aucun goût pour l’aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l’une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n’hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d’en face, celui qui collectionne les squelettes, et même à demander de l’aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !

Du même auteur

Le creux des maths

Roman
à partir de 8 ans

Stage de survie

Roman
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

L'idée du placard

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Frankie : quel cinéma !

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture