Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Volume E - Numéro 5 de la revue R de réel

35.00
euros

L'avis de Ricochet

R de réel, dirigée par Raphaël Meltz et Laetitia
Bianchi, est une revue "généraliste et alphabétique", soigneusement illustrée et mise en page, qui paraît tous les deux mois en librairie ou sur abonnement. Le premier volume (la lettre A) est paru en janvier 2000. En mai 2001, paraîtra le volume I, neuvième numéro. Mais c'est tout naturellement, sur le numéro 5, consacré à la lettre E (où l'enfant est partout présent), que nous nous arrêterons. Dans ce numéro, paru en septembre 2000, et toujours disponible, la littérature de jeunesse ou pour la jeunesse est pour le moins intérrogée, mise en question voire malmenée (ce qui fait du bien quelques fois...). Et c'est bien là l'objectif de cette revue qui, en proposant des articles, un mélange de citations à la manière du Dictionnaire philosophique
de Voltaire, des critiques et des textes de fiction, tente de remettre en cause les schémas établis et de questionner les différentes littératures. Pour ce numéro, la travail de l'équipe de R de Réel est particulièrement réussi, proposant tout d'abord un article d'Isabelle Jan sur l'évolution du livre pour enfants commme objet commercial, regrettant que la littérature pour enfants devenue "littérature pour la jeunesse", soit plus proche de la Comtesse de Ségur que d'Andersen ou de Lewis Carroll. Le dossier se poursuit avec un article de Raphaël Meltz sur la littérature pour les tout-petits, qui selon lui est plus proche d'une "littérature infantile" que d'une véritable littérature à destination des plus jeunes. Si l'article est ici pertinent et argumenté, on peut regretté cependant que les ouvrages cités par l'auteur sont tous édités (ou réédités) par de grandes maisons d'édition et ne laissent que peu de place à des directeurs éditoriaux innovants. A la suite de ces deux articles qu'il faut lire avec attention, le revue nous prodigue quelques conseils éditoriaux, où la frontière entre littérature et littérature de jeunesse peut sembler bien floue. Suivent ensuite des textes à destination des enfants, dont Sandra la Marmotte de Nicolas de Crécy.

Voici donc des articles qui donnent à
réléchir sur ce qu'est la littérature à destination des enfants aujourd'hui et
entame, de manière trop rapide peut-être, la discution et le questionnement sur
les livres de jeunesse. Cette revue génraliste est certainement à suivre avec
attention.



  • Parallèlement à la revue, R de réel lance, sous la titre R², une collection de livres en rapport avec la revue. La premier titre est Les Jouets perdus de Romilo Roil, un livre pour enfants richement illustré, tout à fait original, à découvrir.
  • Revue R de réel

    31, rue de Saintonge - 75003 Paris - Tél. 01-48-05-55-13 - Fax. 01-48-04-30-66 -

    Site, www.reel.fr.st