Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Wiggins apprenti détective : trois enquêtes du jeune assistant de Sherlock Holmes

Roman
à partir de 11 ans

L'avis de Ricochet

Wiggins, gamin des rues londoniennes, apparaît dans une des aventures de Sherlock Holmes racontée par Arthur Conan Doyle. Béatrice Nicodème a décidé de le mettre en scène dans une série où il fait ses premiers pas de détective à son compte. Les trois premiers volumes sont ici rassemblés.

Wiggins et le perroquet muet

Une danseuse de cabaret a été assassinée, Sherlock Holmes charge Wiggins d’enquêter. La disparition d’un perroquet empaillé au domicile de la victime l’amène chez un taxidermiste malhonnête, qui cache des pierres précieuses dans les animaux qu’il empaille.

Wiggins et la ligne chocolat

La mère de Wiggins est accusée de vol chez ses patrons. Wiggins remarque le comportement curieux de la fille de la maison. Il découvre que c’est elle qui vole pour permettre à son frère, que les parents ne veulent plus voir, de fomenter un complot anarchiste. Sherlock Holmes intervient pour empêcher le meurtre d’un personnage de l’Etat.

Wiggins chez les Johnnies

Les amis de Wiggins lui jouent un tour en lui faisant croire que Sherlock Holmes est prisonnier dans un pub mal famé. Ce n’est pas le cas, mais l’établissement en question s’avère être un lieu de recel d’objets volés… Aidé de Louis, petit Breton vendeur d’oignons, Wiggins résout l’affaire : Holmes n’a plus qu’à faire intervenir Scotland Yard.
Débrouillard, malin, le jeune Wiggins s’accroche à son rêve de détective pour échapper à la misère (il a souvent faim et froid : aspect non occulté par l’auteur). S’il admire Sherlock Holmes, il ne considère pas impossible de l’égaler. Au fur et à mesure des enquêtes, il prend de l’assurance, et va jusqu’à étonner son mentor par ses capacités (« Il a eu l’air assez impressionné par la manière dont on avait retrouvé Jonathan », p. 195). Les intrigues sont intelligentes et fonctionnent sur l’observation et les déductions, comme dans les romans de Conan Doyle. L’émotion y est cependant plus présente, avec l’utilisation d’un narrateur qui dit « je », en l’occurrence Wiggins, et des sentiments de déception, colère... Cette série constitue un produit dérivé – au sens littéral du terme - d’une qualité indéniable, dont on ne peut que recommander la lecture !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/07/2008 11:51

C’est un roman policier qui se passe à Londres. Wiggins, un enfant aide Sherlock Holmes à résoudre des énigmes ; Super . Tout au début on s’imagine trouver le coupable mais à la fin du livre, il y a un renversement de situation inimaginable.

Ce livre et trés interésant on apprend beaucoup de choses.

Ce livre est trés interéssant on apprend beaucoup de choses.

Du même auteur

Futékati (T. 1). Panique au potager

Roman
à partir de 7 ans

L'anneau de Claddagh (T. 1). Seamrog

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture