Les éditions " Les enfants de la baleine" sont nées pour permettre aux jeunes reporters de la Baleine Blanche, une association loi 1901, de publier les carnets de voyage et aider le financement de leur expédition.
Créée en 1983, la Baleine Blanche est un groupe d'éducation par la mer et le voyage. Elle organise pour des jeunes des expéditions maritimes au long cours dans l'esprit des grands navigateurs du 18ème siècle. Chaque année à l'automne, une douzaine d'enfants embarque sur les voiliers de l'association et ils se font tour à tour marins, naturalistes, explorateurs ou reporters. Le projet d'expéditions de neuf mois sans école tient du pari, de l'utopie ou simplement de la confiance, faire d'enfants âgés de 11 à 15 ans des auteurs et illustrateurs à part entière.
Les éditions Les enfants la baleine publient les "Zorientales", un premier ouvrage autour de témoignages uniques qui exposent le regard des jeunes sur leur planète.
Neuvième carnet de voyage des enfants de la Baleine Blanche, il entraîne le lecteur dans le sillage d'une expédition sur les rives méditerranéennes. En voilier, en train, en bus ou à dos d'âne et toujours le crayon à la main, c'est les Zorientales, 16 voyageurs partis pour neuf mois d'aventure, de découvertes et de reportages. Avec leurs mots et une part belle aux illustrations, ce carnet de bord témoigne des rencontres et dessine les milles et une facettes de leurs découvertes.
Les Enfants-Reporters s'adressent prioritairement à un public de leur âge, mais les passionnés de voyage, les personnes soucieuses d'éducation, des Droits de l'Homme ou de protection de l'environnement seront aussi intéressées par ces récits. Cet ouvrage remplacera "Carnet de bord", édité chez Flammarion dans la collection Castor Poche en 1990, aujourd'hui épuisé.
Ce livre est distribué par un réseau de "librairies amies" situé principalement dans l'Ouest et directement par l'association, par correspondance ou via le site internet de la baleine blanche " www.baleineblanche.com"