Christine Flament
Christine Flament est née en 1957 à Saint-Cloud. Après des études de lettres, elle s’oriente vers la voie artistique en suivant les cours de dessin de la ville de Paris et en fréquentant assidûment le Louvre et les livres d’art. Illustratrice depuis 1987, et également auteur, elle travaille pour différents éditeurs. « Au départ, j’ai illustré des romans chez Castor Poche, ou des documentaires chez Epigones, et je me suis petit à petit spécialisée dans ce genre. Ce qui me plaît dans l’illustration, c’est créer tout un monde. M’inspire ce qui est vaste : les randonnées en pleine nature, la musique, les lectures et toute forme d’art. Le documentaire est un genre particulier. Comment, à partir de faits avérés, à la limite de la banalité, construire un récit qui va intéresser le lecteur ? C’est ce que je tente de faire en écrivant et illustrant mes histoires. Dans mes livres, il y a des sites prestigieux, comme le Louvre médiéval traversé par son roi fou, d’autres qui le sont moins comme
Christine Flament est née en 1957 à Saint-Cloud. Après des études de lettres, elle s’oriente vers la voie artistique en suivant les cours de dessin de la ville de Paris et en fréquentant assidûment le Louvre et les livres d’art. Illustratrice depuis 1987, et également auteur, elle travaille pour différents éditeurs. « Au départ, j’ai illustré des romans chez Castor Poche, ou des documentaires chez Epigones, et je me suis petit à petit spécialisée dans ce genre. Ce qui me plaît dans l’illustration, c’est créer tout un monde. M’inspire ce qui est vaste : les randonnées en pleine nature, la musique, les lectures et toute forme d’art. Le documentaire est un genre particulier. Comment, à partir de faits avérés, à la limite de la banalité, construire un récit qui va intéresser le lecteur ? C’est ce que je tente de faire en écrivant et illustrant mes histoires. Dans mes livres, il y a des sites prestigieux, comme le Louvre médiéval traversé par son roi fou, d’autres qui le sont moins comme une usine de traitement d’ordures ménagères ou un petit coin de jardin, mais à chaque fois, je me suis totalement investie dans les lieux et les personnages. Depuis quelques temps, j'utilise une nouvelle technique de dessin, beaucoup plus libre : le calame, dont la pointe assez grosse m’empêche de me perdre dans trop de détails.»
Elle se rend aussi dans des classes pour travailler avec les élèves. Elle propose plusieurs types d'intervention selon les demandes. Christine Flament était la vice présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, depuis 2001 jusqu'à cette année 2006. En 1993, elle travaillait au bureau du conseil d'administration de la Charte. Cette association agréée par la jeunesse et les sports est subventionnée par le Centre National du Livre et la Mairie de Paris. La Charte a été fondée en 1957 par des auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d'écrivain et de créateur.
En fonction des demandes faites par les éditeurs, sa façon de réaliser les illustrations documentaires est différente. En effet, elle réalise aussi bien des affiches, des planches de vignettes organisées sur une page, des carnets de voyage, des transparents, des illustrations thématiques pour des numéros d'une revue.
Certains éditeurs, comme l'Ecole des Loisirs et sa collection Archimède, lui laissent « carte blanche » pour créer ses propres histoires. Ainsi, elle peut développer son univers si particulier. La technique qu'elle utilise est l'aquarelle.
Entretien avec Christine Flament
J'ai pu rencontrer Christine Flament lors du 22ème salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Christine Flament était au stand de l'Ecole des Loisirs, le samedi 25 novembre 2006 de 10h à 12h, afin de dédicacer ses albums. Pour ne pas la déranger pendant ses dédicaces, je lui ai proposer de lui envoyer mes questions par e-mail, mais elle a refusé. Je n'ai donc pas eu le temps de lui poser toutes mes questions, puisque la priorité était à ses fans, ce qui se comprend !
Phoenix-Marie Laus: Comment êtes-vous devenue «auteur jeunesse»? Est ce une vocation ou un hasard?
Christine Flament: «Cela s'est imposé à moi!», me dit-elle simplement.
PML: Pourquoi avoir choisi le documentaire?
CF: «C'est une préférence de travail. Ainsi, je peux expliquer ma façon de voir les choses, le monde qui m'entoure».
PML: Comment organisez-vous votre travail? L'image vient-elle en même temps que le texte?
CF: «Je réalise mes textes au fur et à mesure que je réalise les images. Le texte est important, mais il ne doit pas être redondant par rapport à l'image».
PML: Quelles technique utilisez-vous pour vos dessins?
CF: «J'utilise l'aquarelle et aussi l'encre de chine».
PML: Avez-vous déjà laisser tomber un projet terminé qui ne vous aurez plus plu.
CF: «Oui, ça m'est arrivé, mais le projet a été tout de même publié!».
PML: Avez-vous actuellement d'autres projets en collaboration avec un auteur? Ou voulez-vous continuer à travailler seule?
CF: «non, pas pour l'instant. Et je suis toujours prête à travailler ou retravailler avec un auteur si le thème m'intéresse».
PML: Il y a t-il un livre dont vous êtes particulièrement fière, ou en d'autres termes, avez-vous un livre préféré?
CF: «je pense qui si je devais en choisir un, ce serait La Fuite de Louis XIV. (Texte et illustrations – L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède 2006).
Des enfants attendent. Je remercie chaleureusement Christine Flament, avant de la quitter et je lui souhaite une bonne continuation.
La collection Archimède
Christine Flament a travaillé avec l'Ecole des Loisirs et sa collection Archimède. Elle a écrit et illustré cinq albums:
La Fuite de Louis XIV, texte et illustrations – L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède 2006
L'entrée dans Paris, texte et illustrations - L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède 2003
La couronne au fond du puits, texte et illustrations - L'Ecole des loisirs, coll. Archimède 2001
Oh! Les poubelles!, texte et illustrations - L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède 2000
Un coin sauvage dans le jardin, texte et illustrations - L'Ecole des loisirs coll. Archimède 1997
La collection Archimède a été créée en 1992. Elle a pour vocation le documentaire, et sa particularité réside dans la diversité des formats en fonction des thèmes abordés: carré, rectangulaire, vertical, horizontal. Archimède donne une place importante aux illustrations, elles sont le moteur de la narration et, elles permettent aux enfants de mieux appréhender les informations.
La collection Archimède développe différentes thématiques se rapprochant de l'univers des enfants: les animaux, les végétaux, la géographie et l'Histoire, l'histoire de l'humanité et des techniques, l'univers du quotidien et la vie quotidienne.
Avec Un coin sauvage dans le jardin, Christine Flament parle de la vie des petits animaux que les enfants peuvent rencontrer dans leur jardin.
Quatrième de couverture:
Un coin sauvage dans le jardin ! Quelle drôle d'idée ! Et puis d'abord, ça fait sale et désordonné. Oui, mais... Plein d'animaux y vivent, grandissent, s'aiment et meurent : oiseaux, papillons, hérissons, crapauds... Et en plus, ils vous donneront un coup de main pour chasser les indésirables. Alors offrez un refuge aux animaux sauvages, offrez-vous le plaisir de les regarder vivre ! (Source: amazon.fr)
La collection Archimède propose des albums documentaires de forme narrative, «avec une histoire, je comprends!», ces albums servent à montrer aux enfants le fonctionnement des choses. Par exemple, l'album Oh ! Les poubelles ! est quant à lui, «prétexte à montrer» le fonctionnement d'une usine de traitement des ordures ménagères et l'intérêt du recyclage des emballages. Les dessins documentaires sont un support pour les débats, les discussions et les échanges avec les enfants.
Quatrième de couverture:
Un soir, sur le trottoir, tout près de l'usine d'incinération, Cynthia laisse tomber son nounours sans s'en apercevoir. Vite, il faut le retrouver! Il a peut-être été ramassé avec les poubelles, dit Adrien, le grand frère de Cynthia. Mon nounours, un déchet ?! Ah non alors ! Allons voir à l'usine, dit maman. Ce sera l'occasion d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes sur le voyage des ordures, depuis le fond du sac-poubelle jusqu'au moment où elles disparaissent en poussière. Guidées par Monsieur Jean dans l'énorme usine, Cynthia et sa maman font une drôle de rencontre, assistent à toutes les étapes du travail, et rentrent à la maison avec une bonne résolution : Halte au gaspillage, vive le recyclage ! (Source: amazon.fr)
Ses trois derniers livres, dans la collection Archimède, traitent de l'Histoire. Il faut noter que La couronne au fond du puits est la suite historique de L'entrée dans Paris. La couronne au fond du puits, texte et illustrations - L'école des loisirs, coll. Archimède, Septembre 2001. Les thèmes: Château fort, Moyen Age, Paris, Roi / Reine.
Quatrième de couverture:
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, en France, durant la guerre de Cent Ans, la monarchie cherche à asseoir son autorité, tout en combattant l'occupant anglais. Charles V le Sage réussit presque à imposer son pouvoir et à chasser l'ennemi. Mais son fils ne peut achever son oeuvre : à peine majeur, il sombre dans la folie. Ce livre nous montre Charles le Fou, que deux visiteurs du Louvre imaginent dans sa vie de tous les jours. Il est le père de Charles VII, auquel Jeanne d'Arc viendra en aide... (Source: amazon.fr)
L'entrée dans Paris, texte et illustrations - L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède, Novembre 2003. Les thèmes: Architecture, Cultures / Traditions, Histoire : Moyen Age, Paris, Roi / Reine, Urbanisme.
Présentation de l'éditeur:
Les temps changent, mais les lieux restent à peu près ce qu’ils sont. Nos grandes villes se sont transformées au fil des siècles, tout en gardant certains caractères que leur ont connus toutes les générations d’habitants qui s’y sont succédées. Ainsi le Paris actuel n’est peut-être pas si différent qu’on le croit du Paris du Moyen Âge. Quelles sont les impressions de la famille Thibaut qui s’y promène aujourd’hui ? Qu’a ressenti une autre famille Thibaud venue assister, en 1389, aux cérémonies d’accueil de la reine Isabeau de Bavière par son futur époux Charles VI ? Qu’y a-t-il de semblable ? Qu’y a-t-il de différent ? Pour le voir, il suffit de tourner les pages. (Source: http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/animax/ani4/ani_4_autres%20livres.php#)
La Fuite de Louis XIV, texte et illustrations – L'Ecole des Loisirs, coll. Archimède, 12 Octobre 2006
Présentation de l'éditeur:
Ce que font, ce que sont les hommes, s'explique souvent par un traumatisme d'enfance. Louis XIV, futur monarque au rayonnement planétaire, éprouve un de ces traumatismes décisifs alors qu'il n'est encore qu'un tout jeune garçon de onze ans, dans une France gouvernée par sa mère, Anne d'Autriche, et par le cardinal Mazarin. C'est l'époque de la Fronde. Des troubles agitent le pays. Leur violence va inspirer au fils de Louis XIII le goût du pouvoir absolu, la méfiance vis-à-vis de Paris et l'idée ingénieuse de parquer à Versailles une partie de la noblesse dont il a appris à se méfier, et qu'il pourra maintenir là dans un rôle de pure figuration. Ce livre raconte l'épisode précis qui a tant marqué le premier âge de celui qui allait devenir le Roi-Soleil. (Source: amazon.fr)
La collection Archimède est une suite logique dans le travail de Christine Flament, puisque le genre du documentaire est ce qui la passionne.
Phoenix-Marie Laus (Licence professionnelle Métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre - IUT Paris) - Février 2007