Beatrix Potter
Née à Kensington, Londres, le 28 juillet 1866, Beatrix Potter est une naturaliste et écrivaine anglaise, principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse. Elle est surtout célèbre pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros fut Pierre Lapin.
Née dans une famille privilégiée, elle n'a eu que peu de contacts avec ses parents et a été élevée par des gouvernantes. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances dans le Lake District, un véritable paradis où elle trompait son ennui par l'étude de la nature et la pratique de la peinture et du dessin. En 1902, The Tale of Peter Rabbit (Pierre Lapin) fut publié par l'éditeur Frederick Warne. Le livre eut un succès immédiat et devint l'un des livres pour enfants les mieux vendus. Traduit en 35 langues, il s'est vendu depuis à plus de 40 millions d'exemplaires. A cette même époque, elle se fiança secrètement à son éditeur Norman Warne, ce qui provoqua la rupture avec ses parents, qui désapprouvait
Née à Kensington, Londres, le 28 juillet 1866, Beatrix Potter est une naturaliste et écrivaine anglaise, principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse. Elle est surtout célèbre pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros fut Pierre Lapin.
Née dans une famille privilégiée, elle n'a eu que peu de contacts avec ses parents et a été élevée par des gouvernantes. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances dans le Lake District, un véritable paradis où elle trompait son ennui par l'étude de la nature et la pratique de la peinture et du dessin. En 1902, The Tale of Peter Rabbit (Pierre Lapin) fut publié par l'éditeur Frederick Warne. Le livre eut un succès immédiat et devint l'un des livres pour enfants les mieux vendus. Traduit en 35 langues, il s'est vendu depuis à plus de 40 millions d'exemplaires. A cette même époque, elle se fiança secrètement à son éditeur Norman Warne, ce qui provoqua la rupture avec ses parents, qui désapprouvait son mariage avec une personne de condition sociale inférieure. Norman Warne mourut en 1905, avant que le mariage ait pu avoir lieu. Beatrix Potter commença alors à écrire et illustrer des livres pour enfants, et avec le revenu de ces livres, elle devint indépendante financièrement et put acheter la ferme de Hill Top dans le Lake District. Elle épousa William Heelis, notaire, cessa d'écrire et consacra la fin de sa vie à l'agriculture et à la protection des monuments historiques. Elle mourut le 22 décembre 1943 et légua la quasi-totalité de ses biens au National Trust. Pierre Lapin fut le premier d'une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Univers où les enfants se reconnaissent, où l'assimilation de l'enfant au corps symbolique de l'animal est parfaite. Un univers sans mièvrerie aucune, voire franchement cruel. L'oeuvre de Beatrix Potter n'a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine. Sa jeunesse a inspiré Marie-Aude Murail pour son roman , et en 2007 est sorti en France Miss Potter, un film sur sa vie réalisé par Chris Nooman, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor.