Pascale de Bourgoing
Pascale de Bourgoing dit Pascale de B., est née le 03 avril 1953 à Bayeux, dans le Calvados, en France. Aujourd'hui elle vit en Suisse, à Coppet, ou elle partage sa passion avec son mari et ses quatre enfants (Pauline 26 ans, Adrien 24 ans, Clémence 20 ans, et Robin 18 ans).
Sa première vie commence en 1971, lorsqu'elle obtient son baccalauréat littéraire puis entreprend des études pédagogiques (1971 à 1973 : Ecole pédagogique du Père Faure à Paris). Après l'obtention en 1975 de son Certificat d'Aptitudes Pédagogiques, Pascale de Bourgoing devient institutrice en classe de CP à Paris (de 1973 à 1975 à l'école Franklin et en 1976 travaille à mi-temps dans un Atelier de Mathématiques pour élèves de 7 à 9 ans à l'Ecole Nouvelle Saint Thomas d'Aquin. Elle prend des cours d'illustration de livres jeunesse aux Arts décoratifs de Paris et se passionne pour l'apprentissage de la lecture et toutes les autres formes de pédagogie. A cette époque, elle crée des livres de lecture très simples
Pascale de Bourgoing dit Pascale de B., est née le 03 avril 1953 à Bayeux, dans le Calvados, en France. Aujourd'hui elle vit en Suisse, à Coppet, ou elle partage sa passion avec son mari et ses quatre enfants (Pauline 26 ans, Adrien 24 ans, Clémence 20 ans, et Robin 18 ans).
Sa première vie commence en 1971, lorsqu'elle obtient son baccalauréat littéraire puis entreprend des études pédagogiques (1971 à 1973 : Ecole pédagogique du Père Faure à Paris). Après l'obtention en 1975 de son Certificat d'Aptitudes Pédagogiques, Pascale de Bourgoing devient institutrice en classe de CP à Paris (de 1973 à 1975 à l'école Franklin et en 1976 travaille à mi-temps dans un Atelier de Mathématiques pour élèves de 7 à 9 ans à l'Ecole Nouvelle Saint Thomas d'Aquin. Elle prend des cours d'illustration de livres jeunesse aux Arts décoratifs de Paris et se passionne pour l'apprentissage de la lecture et toutes les autres formes de pédagogie. A cette époque, elle crée des livres de lecture très simples pour ses premiers lecteurs.
Sa deuxième vie commence en 1977 à Bayard Presse où elle entre à 24 ans comme rédactrice pour le lancement du Journal Astrapi, réservé aux 7/10 ans. Douze années passionnantes au cours desquelles elle se marie, a quatre enfants, et devient rédactrice en chef du même journal, en 1984.
Puis C'est en Suisse, où elle suit son mari, que sa troisième vie commence. Elle crée les douze premiers titres de la collection Premières Découvertes chez Gallimard, puis se lance dans l'édition jeunesse avec son mari Christian Gallimard en créant Calligram. Tout en étant éditrice, elle continue à écrire des livres. Chaque jour, sa vie lui rappelle cette phrase de Stendhal : Le vrai bonheur, c'est d'avoir pour métier sa passion !
Elle est Auteur de la série PIC MOT - avec Tom et Tim, (3 à 7 ans) héros de la première lecture chez Calligram et de la série : A travers la fenêtre - ma première encyclopédie (4 à 8 ans) chez Calligram.
Plus journaliste qu'auteur, elle rencontre son public et des enfants pour tester ses textes et les textes que qu'elle reçoit en tant qu'éditeur.
Elle n'est pas illustratrice mais n'hésite pas à toujours faire des petits crayonnés quand elle écrit en indiquant ce qu'elle veut faire passer dans le visuel.
Le secteur jeunesse a toujours été sa passion, elle aime l'idée de pouvoir aider les enfants à construire leur personnalité. Elle aime aiguiser leur curiosité, leur goût artistique... et aussi leur apprendre que l'humour est roi pour se sortir de nombreuses situations et on le ressent bien dans ses albums de Tom et Tim, où se cache une morale , sous des histoires pleines d'humour !
La collection Tom et Tim est une collection que les enfants adorent particulièrement, surtout quand Tom le petit garçon, toujours accompagné de son fidèle compagnon Tim, un chien, enchaîne les catastrophes mais ne remarque pas toutes les bêtises qu'il fait.
Les volets à soulever ajoutent un effet de surprise et rendent l'histoire encore plus drôle et ludique pour les enfants. Ils créent la dynamique de l'histoire. Cette nouvelle édition de Tom et Tim dans la collection Pic Mot est enrichie de pictogrammes, ainsi que d'un dico-image, ce qui rend ce livre accessible pour les lecteurs débutants. Les non-lecteurs peuvent aussi suivre l'histoire rien qu'avec les images et le jeu des volets.
C'est une collection à conseiller à tous les enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture et qui ont ainsi le plaisir de pouvoir découvrir leurs premières histoires drôles tout seul.
La collection A travers la fenêtre quand à elle, est une excellente collection pour l'apprentissage des métiers : pour découvrir ces professions en partageant le quotidien d'un potier, d'un menuisier, d'un pompier etc. ; des pays : pour découvrir des civilisations, des saisons, des couleurs etc. C'est tout d'abord une histoire avec un fil conducteur, pendant laquelle l'enfant va découvrir une notion, un concept, ou un thème de la vie quotidienne. Cette histoire pose une question à chaque page. La réponse est sur un transparent intercalé. Ces transparents explicatifs apportent un côté magique au livre, ils suscitent l'intérêt et permettent aux lecteurs de découvrir l'envers des choses. Et le dico-image permet de connaître un vocabulaire spécifique.
Jennyfer Berthier, étudiante en DUT métiers du livre à l’IUT Paris 11/04/2005