Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La valise d'Osvaldo

Album
à partir de 5 ans
: 9782930358802
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis toujours, Osvaldo accumule des rêves. Un jour, il les range dans une valise et part à l'aventure. Il ne s'aperçoit qu'un horrible mangeur de rêves, immense et noir, l'a suivi que lorsque celui-ci l'agresse. Mais Osvaldo ne cède pas et la valise se casse dans la bataille ; les rêves s’échappent.

Osvaldo va passer des jours et des jours à les rattraper et les rafistoler. Trop lourd, le monstre ne suit pas. Cependant, à la fin, il attend gentiment Osvaldo qui décide de lui offrir un de ses rêves retrouvés… Le monstre ému, devient ami avec Osvaldo. Et ce dernier rentre chez lui. Pour réaliser ses rêves, évidemment !

Ce joli conte à méditer nous parle de persévérance - il faut garder espoir pour retrouver les rêves échappés -, d'amitié, une qualité qui sait offrir pour lutter contre l'envie, et de courage à avoir afin de concrétiser ses velléités. L'illustration est fraîche, plutôt adulte, dans une économie de moyens et des effets fumés sur des fonds crème. On retient les mines expressives des deux héros qui incarnent parfaitement leurs rôles, donnant par leur seule présence dynamique et profondeur à l'histoire simplement racontée. J'ai moins aimé les dessins de rêves, boules et petites choses de couleurs un peu brouillonnes.

Présentation par l'éditeur

Toute sa vie, Osvaldo a collectionné des rêves, enfermés dans une valise. Un jour, il décide de partir pour les réaliser. Mais, tout au long de sa route, deux yeux jaunes l’épient. Ce sont ceux d’un monstre épouvantable, grand comme un arbre, noir et brillant comme la poix. Un monstre mangeur de rêve. De course poursuite en dispute, Osvaldo et le monstre arriveront à se mettre d’accord et, mieux encore, à partager.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Les oies de Baba Yaga

Roman
à partir de 8 ans