Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Maresi : chroniques de l'abbaye écarlate

Sélection des rédacteurs
Johanna Kuningas
Roman
à partir de 12 ans
: 9782700253085
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Cachée sur une île au milieu de l'océan, l'abbaye écarlate représente un refuge idéal pour toutes ses résidentes, victimes de maltraitances, d'abandon ou de famine. Seules les femmes y sont admises et toutes travaillent dès l'aube et jusqu'à la nuit tombée sous les ordres de la 32e Mère. Maresi est une novice plutôt gourmande et passionnée par la lecture des textes anciens. Mère lui demande de prendre soin de Yaï, une nouvelle venue marquée par la mort violente et injuste de sa sœur aînée. L'arrivée d'hommes particulièrement violents et assoiffés de vengeance menace l'équilibre et la vie de toute la communauté. La magie de la déesse aux trois visages suffira-t-elle à protéger ce lieu épargné jusqu'ici par la folie des hommes ?

Maria Turtschaninoff prend son temps pour poser le cadre, en décrivant minutieusement l'atmosphère privilégiée et mystérieuse qui se dégage de ce paradis perdu pour âmes en peine. Bercée par la douce quiétude qui émane de cette vie monacale, on ne se méfie pas de l'arrivée des hommes. La transition surprend, la tension monte d'un cran jusqu'au dénouement final. Un magnifique roman, un ovni inclassable qui rend hommage aux femmes (l'auteure brosse de très beaux portraits) et qui fait référence à la mythologie grecque, notamment à Hécate, la déesse aux trois visages.

Présentation par l'éditeur

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.

Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied. Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.

Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?