Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Esther

diane Ménard
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211207393
18.80
euros

L'avis de Ricochet

C'est le roman copieux d'une vie réelle que nous propose ici l'auteure, qui s'est documentée à la fois aux archives de la Ville de Québec et aux Archives nationales de France. Esther Brandeau est une jeune fille juive qui a vécu dans la première moitié du XVIIIème siècle. Née dans un petit village du sud de la France, elle fuit pour échapper à un mariage arrangé. C'est là que son parcours devient rocambolesque : elle se déguise en garçon, devient cuisinier sur un bateau, s'invente apprentie courtisane, remplace un boulanger, officie comme factotum dans un couvent, etc.

Esther acquiert de ses aventures une certaine dureté, de belles manières, et une féroce envie de vivre. Elle embarque finalement pour la Nouvelle-France (plus ou moins les territoires actuels du Canada et de la Louisiane) où le gouverneur impressionné ne la refoule pas vraiment malgré le fait qu'elle soit juive. Chance lui est donnée de rejoindre son seul ami, un dénommé Philippe, sur les côtes de la Louisiane.

L'histoire est dite écrite par le secrétaire du gouverneur, ce dernier ayant demandé à Esther de raconter sa vie en un long retour en arrière entrecoupé de quelques passages au présent. La dernière partie du roman rejoint justement ce présent, et traite du destin offert à Esther. Le lecteur découvre au fil de l'histoire des quotidiens incroyablement rudes et ce surtout pour les femmes, des traitements humiliants réservé aux Juifs (depuis des siècles), et un roi, Louis XV pourtant bien-aimé, complètement absent de la réalité. Dense et captivant, l'ouvrage nécessite une attention dans sa lecture, mais pas soutenue tant l'écriture est travaillée, bien traduite. Et puis, l'histoire un peu folle d'Esther va faire rêver plus d'un lecteur… Plaisant et enrichissant.

Présentation par l'éditeur

En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d’un marchand d’étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther s’enfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour

Du même auteur

Esther

Roman
à partir de 13 ans