Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Agatha

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782012040830
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Le livre ne se veut pas une autobiographie au sens strict d'Agatha Christie. Déjà, il se centre sur quelques années d'adolescence, évidemment significatives mais limitées eu égard à la vie par moments rocambolesque de Christie. Ensuite, il prend soin de reconstituer longuement l'environnement post-victorien et le style de vie de la bourgeoisie anglaise afin de définir des lignes de force. C'est donc au lecteur de comprendre entre les phrases ce qui a construit la jeunesse de Dame Agatha, les émotions de la toute jeune fille, celles qui ont forgé ses traits de caractère, sa personnalité. On postule que ces éléments combinés ont pu influencer son envie d'écrire, puis son style d'écriture, mais la chose reste en gestation. Evidemment, Françoise Dargent n'a malgré tout pas pu s'empêcher de distiller çà et là quelques indices se rapportant à des romans de la célébrissime auteure de polars : à vous de les trouver !

C'est un plaisir de découvrir une demoiselle attachante, timide derrière sa brillante sœur aînée, chagrinée par la mort de son père et très attachée à sa mère, inquiète de trouver un mari en temps voulu, désireuse de faire une carrière de chanteuse lyrique. D'abord élevée dans une belle propriété au bord de la mer, Agatha part dans des pensionnats parisiens, avant un long séjour en Egypte guidé par la santé chancelante de sa mère. Elle virevolte, elle adore manger, elle chante des heures durant, et… elle regarde sa sœur écrire. Elle ne s'y lancera qu'un peu plus tard, parce qu'elle est dotée d'une vive imagination et parce qu'elle s'ennuie un peu avant un mariage potentiel.

On peut très bien lire le roman avec joie sans trop se forcer à deviner la future écrivaine derrière la fillette gourmande et sensible. On peut aussi se laisser porter par la force de suggestion de Françoise Dargent, qui jamais ne force la démonstration. Tout vient à point à qui sait attendre… et la psychologie d'une femme indépendante autant que façonnée par la place des femmes à son époque se dessine : un beau portrait de femme, et une Agatha Christie qui ne se laisse pas facilement comprendre, alors même qu'elle reste un peu inconnue derrière les héros qu'elle a créés. A lire sans hésiter.

Présentation par l'éditeur


Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.



Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.



Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.