Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui a volé mon chien ?

Roman
à partir de 10 ans
Réédition
: 9782700252088
7.30
euros

L'avis de Ricochet

Un soir après l’école, Arthur rentre chez lui et découvre que sa gentille chienne Zoé a disparu. Il la cherche partout, signale sa disparition à la police, mobilise ses parents, mais les jours passent et Zoé ne revient pas. A la faveur des vacances d’automne, et avec l’aide de deux amis, le jeune garçon décide alors de prendre en main la recherche de sa chienne. En effet, il est persuadé qu’elle a été kidnappée par des revendeurs d’animaux. A vélo, les trois copains sillonnent les routes campagnardes et démarchent les refuges…

Outre son thème très intéressant dont les côtés les plus sordides nous seront épargnés, le roman vaut pour sa construction haletante. De chapitre en chapitre, nous passons de la narration en « je » d’Arthur à celle, extérieure, de Zoé, puis au récit d’une adoption réussie et de l’histoire d’un chat luttant pour retrouver sa maison après avoir été revendu, et enfin à des échanges entre policiers vers la fin, etc. Le roman se « construit » donc par briques sous nos yeux, alors même qu’Arthur avait raison depuis le début. Et son acharnement d’enfant supplante les lentes actions des adultes, pénalisés au fond par les règles qu’ils se donnent. A lire sans hésitation dès dix ans.

Présentation par l'éditeur


De retour du collège, Arthur constate que sa chienne Zoé, une jeune femelle labrador, a disparu. Dans le voisinage,les disparitions inexplicables d’animaux de compagnie se multiplient. Arthur placarde des avis de recherche, sans résultat. Convaincu qu’il s’agit d’un rapt, il mène son enquête…

Du même auteur

Les enquêtes du trio. Enigme à l'école

Roman
à partir de 9 ans

Les secrets du lac blanc

Roman
à partir de 13 ans