Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La prophétie des Runes (T. 2). L'énigme sarmate

Roman
à partir de 12 ans
: 9782354883362
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Juste mariée à Friedhelm, Mogiane a aidé le jeune roi franc Childeric à repousser l'ennemi hun de Tornacum (Tournai). Alors que les deux époux voudraient enfin profiter l'un de l'autre, la jeune femme est lancée dans une nouvelle aventure. Childéric a (encore) disparu, et on soupçonne des Sarmates de l'avoir enlevé pour se venger de la mort du fils de leur chef. En effet, considéré comme thaumaturge avant l'heure chrétienne, Childéric n'aurait pas réussi à sauver l'enfant. Mogiane est chargée de se rendre chez les Sarmates afin de négocier la libération du roi des Francs. Mais la situation est bien plus complexe qu'une simple rançon…

Catherine Cuenca a imaginé une intrigue particulièrement retorse, entre complots de diplomates et hasard devenu furieux. De fait, le lecteur peut se retrouver à simplement suivre Mogiane et sa jument Sata, et ne comprendre la nouvelle donne que quelques pages plus tard. Cependant, l'histoire retombe finalement sur une situation à peu près simple, et on frémira aux derniers instants romanesques et dramatiques…

L'auteur ne se moque pas de son jeune lecteur, lui donnant du grain pédagogique à moudre, l'encourageant par l'exemple à faire des recherches complémentaires sur ces Amazones sarmates, sur les Huns et leur chef Attila (amoureux de Mogiane, hum, hum), sur l'émergence de la foi chrétienne, etc.

Le royaume des Francs n'avait rien à voir avec notre république actuelle, et il est toujours bon de se rappeler l'importance de l'unité, du fameux vivre-ensemble porteur de paix. Troisième et dernier tome à suivre !

Présentation par l'éditeur


Le roi des Francs, Childéric, a disparu ! Alors que Mogiane et Friedhelm s’apprêtent à rejoindre
leur nouvelle demeure, ils découvrent un tamga orné d’un emblème sarmate. Ce sont donc des
cavaliers nomades qui auraient enlevé Childéric. Désignée pour représenter le royaume, Mogiane
doit partir seule plaider en faveur de la libération du jeune roi…

Du même auteur

Sauver Mina

Roman
à partir de 16 ans

L'hôpital des sorciers

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture