Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petits ou grand

Album
à partir de 3 ans
: 9782226318619
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Comment co-habiter entre PETITS sur leur île et GRAND sur sa presqu’île? Sur l’île, une tour, une grotte ; sur la presqu’île une maison. Les Petits sont nombreux, agiles joyeux, ils sautent, dansent, cabriolent. Semblables et différents, ils occupent l’espace de la page. Le Grand est massif, avec de grands yeux en amande. Même nombreux, pour monter à l’assaut de la tour, les Petits sont trop petits. Même grand, pour accéder au trésor de la grotte, le Grand est trop grand. Le début de l’histoire est fondé sur un strict parallélisme des situations qui se solde par l’insuffisance des uns et des autres. La phase deux résout ce problème : la coopération entre les Petits et le Grand permet d’avancer, ensemble. Sur les épaules du Grand, la pyramide humaine des Petits hisse tout le monde en haut de la tour. Avec l’aide d’un fil d’Ariane, les Petits assurés par le Grand, atteignent le trésor dans le labyrinthe de la grotte. L’étape trois est celui du conflit : pour les Petits, il n’est pas si difficile que cela de ligoter le Grand comme Gulliver sur l’île des Lilliputiens. A l’épaule du Grand, un sac où sont enfermés les petits n’est rien…

Cette dialectique qui anime l’album met en lumière la solidarité nécessaire entre petits et grands et les profits réciproques que tous en tirent. Il dépasse également cette dualité : même grand, on a toujours un plus grand que soi et à l’inverse, même petit, etc. Le duel est mis en perspective et nouvelle échelle instaurée : microscopiques, minuscules, petits, grand, géant et après ?

Drôle et très vif, sur un rythme binaire avec des personnages touchants, une leçon de morale sans en avoir l’air.

Un album grand format pour aller de l’île des Petits jusqu’au royaume sans commune mesure. Un livre pour mettre à la disposition des enfants aussi bien David et Goliath que Gulliver ou Micromégas et qui illustre bien les allers-retours entre culture savante et culture enfantine où comment l’imaginaire actuel s’alimente aux sources anciennes.

Lire et lier ont un passé et un avenir communs !

Présentation par l'éditeur


La presqu’île du Grand jouxte l’île des Petits, c’est ce que nous apprenons dans les pages de garde en ouvrant cet album.
Après que Petits et Grand se soient présentés, nous découvrons comment ce drôle de voisinage se change parfois en bataille cordiale/affectueuse…

Du même auteur

L’étrange voyage de Zéphyr et Frisounet

Livre-jeu
à partir de 3 ans

La journée extraordinaire de Zéphyr et Frisounet

Album
à partir de 4 ans