Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moi et les Aquaboys

Emmanuelle Casse-Castric
Roman
à partir de 12 ans
: 9782070581184
15.50
euros

L'avis de Ricochet

La faute à un chrono poussif, Lou ne connaîtra pas la joie d'être qualifiée pour les Jeux olympiques. Cette mauvaise performance met un terme définitif à sa carrière de nageuse. Finis les entraînements quotidiens, la coach et les moments complices avec son amie Hannah qui, elle, est qualifiée. Bonjour la galère ! L'adolescente, jusque-là shootée aux endorphines, doit retrouver un nouveau but à son existence. Une rencontre improbable avec trois garçons plutôt mignons donne à Lou l'occasion rêvée de sortir la tête de l'eau : cette grande fille mal dans sa peau est engagée comme chorégraphe pour entraîner ces Apollons pour la sélection du concours «Incroyable talent». Mais rien ne se passe comme prévu…

Il se dégage de ce roman écrit à la première personne une odeur de chlore entêtante. Parce que Lou, même après avoir été mise sur la touche, continue de fréquenter les bassins (et même des aquariums !) comme coach et chorégraphe des Aquaboys. Sur un ton léger ponctué de répliques bien senties, l’auteur s'inspire de son propre vécu pour évoquer les dérives du sport de compétition qui, pratiqué à un haut niveau, s'apparente plus à de la torture qu'à du plaisir.

Résultat des courses : l'héroïne s'en tire bien mieux que son amie Hannah. Un récit divertissant qui manque un poil de piquant pour nous convaincre totalement.

Présentation par l'éditeur

Moi, c’est Lou Brown. J’ai quinze ans. Je mesure 1,78 mètre et j’ai des épaules de déménageur. Normal, je nage depuis que je suis toute petite. Je fais de la compétition, je ne pense qu’à ça. Comme Hannah, ma meilleure amie. Jusqu’à ce jour-là… J’ai raté la course. Je viens de rater la sélection pour les JO ! Hannah, elle, est sélectionnée. « Ce n’est pas grave ! » C’est ce qu’on n’arrête pas de