Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un amour de petite soeur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782226324658
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Où l’on retrouve Archibald, le héros du sublime album Mon amour paru en 2015. Dans Un amour de petite sœur, c’est Archibald qui raconte l’histoire. Ses parents lui ont annoncé l’arrivée prochaine d’une petite sœur. A partir de là, on voit le petit garçon se poser des questions, appréhender et en même temps se familiariser avec cette nouvelle. Un jour, sa petite sœur est là… Archibald décrit le quotidien de sa famille qui compte désormais quatre personnes. Il révèle le plus souvent son attachement à ce nouveau petit être mais il ne cache cependant rien de la difficulté de ne plus être enfant unique. Archibald ne tait pas sa jalousie et évoque même quelques bagarres ; le récit en est d’autant plus réussi.

L’innocence d’Archibald transparaît tout au long du récit et c’est très touchant. La simplicité de la dernière phrase n’a d’égale que son caractère, profondément émouvant. Jugez plutôt : « (…) ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ». Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.

Présentation par l'éditeur

« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur.
C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite sœur avec laquelle il va

Du même auteur

Un soir d'hiver

Album
à partir de 3 ans

Au revoir mésange

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Au revoir mésange

Album
à partir de 3 ans

Max et lapin. Max veut faire tout seul !

Album
à partir de 2 ans