Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le gardien de l'arbre

Canopé,
Album
à partir de 5 ans
: 9782844553652
14.20
euros

L'avis de Ricochet

Minoa, une vieille femme sage, donne une graine à Djalil. C'est une graine rare qui donnera naissance à l'arbre unique. Charge au garçon de la planter et de protéger l'arbre qui en poussera. Pendant des années, l'enfant veille sur la graine en attendant de pouvoir veiller sur l'arbre ; il apprivoise un faucon qui sera chargé d'éloigner les animaux qui pourraient faire du mal à l'arbre. Ceci fait, il cherche l'endroit parfait pour planter sa graine car il sent que cet arbre devra être protégé de la curiosité des hommes.

Quand Djalil trouve le lieu idéal, il plante la graine qui, en l'espace de quelques semaines, devient un arbre magnifique. Au bout de sept ans apparaît un fruit qui ressemble à un œil. Le jeune homme qu'il est devenu croque dans le fruit. Et la nuit venue, il rêve d'une grande catastrophe qui menace le palais de Ganhar et la magnifique princesse qui y vit. Ce rêve prémonitoire le pousse à envoyer son faucon pour prévenir la catastrophe. La princesse est envoyée pour remercier Djalil.

Cette histoire a été imaginée à partir du triptyque de Klimt composé des tableaux L'Attente, L'Arbre de vie et L'Accomplissement. L'idée d'en tirer un conte est tout à fait adéquate : les couleurs or, noir et ocre donnent cette impression de mystère et de magie qui fait penser aux contes orientaux. Les titres des tableaux donnent naissance à trois chapitres parfaitement adaptés avec le déroulement d'un conte. L'illustratrice reprend les tons et les codes de Klimt dans un travail tout en délicatesse. Impossible après avoir lu le livre de ne plus voir dans l’œuvre de Klimt ce que les deux auteurs ont décidé de nous faire voir. Mais au-delà de cette interprétation, elles apprennent au lecteur à prendre le temps de regarder, à se laisser imprégner, à imaginer sa propre histoire en regardant un tableau. Une fois de plus un beau travail pour un bel album, dans la collection Pont des arts qui fait découvrir des œuvres d'art plus ou moins célèbres à travers le travail d'artistes actuels.

Présentation par l'éditeur


La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret...

Partir à la découverte de Gustave Klimt, L’arbre de vie , 1905-1909

Du même auteur

Mon pirate à moi

Album
à partir de 4 ans

Le problème avec les ours grognons et les extraterrestres

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Gilgamesh et le lion d'Ourouk

Album
à partir de 6 ans

Minute papillon !

Album
à partir de 4 ans