Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les chemins de l'école. Francklyn - Madagascar

Roman
à partir de 8 ans
: 9782092559581
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Francklyn et son frère Olivier parcourent des kilomètres à pied pour atteindre Betioky, la ville de Madagascar qui abrite leur école. Durant cinq jours, les deux adolescents vivent seuls dans une minuscule case privée d'eau et d'électricité. Etre scolarisé représente un très grand sacrifice pour cette famille de onze enfants. Conscients de cela, les deux garçons prennent leur travail scolaire très au sérieux. Cet éloignement nécessaire, gage de liberté, est aussi marqué par le douloureux «coco-kibo» (serrement de ventre) ressenti à chaque séparation par Franklyn, le cadet. Mais ce dernier s'accroche à son plus grand rêve, celui de devenir un jour maire de son village.

Adapté pour la télévision en 2015 par France 5, le long métrage de Pascal Plisson «Les chemins de l'école» est à l'origine de quatre ouvrages relatant le challenge que représente pour ces enfants malgaches, malais, indous ou kirghizes, le « simple » fait de se rendre à l'école. Le texte se lit ici sans grande conviction et il est agrémenté par des photos dont la qualité laisse parfois à désirer.

Si ce livre fait partie d'un projet marketing, il faut savoir qu'en l'achetant vous contribuez à soutenir l'association qui aide à la scolarisation d'enfants à travers le monde. Un très beau projet qui mérite que l'on s'y intéresse.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/26/2020 08:37

Très très très très bien ! J'adore ce livre, ça me fait penser à quand j'étais au Gabon (en Afrique).

Présentation par l'éditeur

C’est au Sud de Madagascar, dans le village d’Andranotakatse, que les deux jeunes frères Francklyn et Olivier parcourent chaque dimanche matin 20 kilomètres de marche pour accéder à leur école. Durant la semaine, les deux frères vivent seuls, loin de leur famille, en totale autonomie. Cette lutte pour l’éducation, déjà commencée par leur père, leur donne l’espoir d’un avenir meilleur où il ne

Du même auteur

Leina et le Seigneur des amanites

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Gros Bec

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les chemins de l'école. Carlos - Argentine

Roman
à partir de 8 ans

Les chemins de l'école. Samuel - Inde

Roman
à partir de 8 ans