Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La malédiction de la pierre de lune (T. 2). Rome

Roman
à partir de 11 ans
: 9782354882570
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Suite à la prise de Florence par les Médicis, Carla est arrivée à Rome avec Vincenzo Pazzi. Elle est devenue la dame de la compagnie de la frivole Claudia, fille du parrain de Vincenzo. Carla continue à peindre, et son travail se fait remarquer. Mais de nombreuses épreuves attendent encore la jeune fille, avec le décès de son oncle, et la malédiction de sa mère (« Tu mourras comme une sorcière, rejetée de tous ») qui attire l'attention de l'Eglise catholique.

Catherine Cuenca continue de s'enfoncer (le mot est assez exact) dans les tortueux jeux politiques de l'Italie de la fin du XVe siècle, les résumant pourtant de façon claire auprès du lecteur ballotté entre le Pape, les Médicis, les Pazzi... Maîtrisant bien son sujet et sachant où elle veut en venir, elle y mêle aisément les lourds affects de son héroïne Carla, toujours suivie par un narrateur externe attentif. Ainsi, belle et timide au milieu des fastes de Rome, la jeune fille tente de stabiliser son présent, de creuser son avenir forcément atypique de femme-peintre. Peine perdue, et la deuxième partie du roman, à la prison papale, est violente, réaliste sans complaisance. On peut romancer des histoires en étant fidèle à l'Histoire... Les aventures sont à suivre à Naples, en une résolution que le lecteur peut voir venir gros comme le Colisée, mais dont il aura toujours plaisir à se laisser saisir !

La malédiction de la pierre de lune (T. 1). Florence

Présentation par l'éditeur

Juin 1478. Un mois a passé depuis que Carla et Vincenzo se sont réfugiés à Rome. Hébergée chez Rosso de Lampedusa, le parrain de Vincenzo, Carla est devenue la demoiselle de compagnie de Claudia, pour laquelle elle peint. La jeune Florentine l’accompagne également dans des cercles d’artistes organisés par de riches banquiers et des mécènes romains. Cependant, son talent n’est pas reconnu dans ce

Du même auteur

Sauver Mina

Roman
à partir de 16 ans

L'hôpital des sorciers

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture