Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les aventures de la petite souris

Elisée Escande
Conte
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782352892267
14.00
euros

L'avis de Ricochet

A la poursuite d'une noisette, Souricette pénètre dans les racines d'un arbre jusqu'à l'antre d'un petit lutin rouge. Il la séquestre et l'utilise comme domestique. Un jour, le lutin ferme mal la porte à clé avant de partir. Mais Souricette ne veut pas s'évader sans sa noisette. Elle la trouve finalement, et regagne sa maison où les siens fêtent son retour. Et dans la noisette, elle trouve alors un magnifique collier aux pierres brillantes. Quant au méchant bonhomme rouge, il cherche toujours Souricette !

Écrit au début du XXe siècle par la pédagogue et conteuse Sara Cone Bryant, illustré et paru en France aux éditions Nathan en 1947 grâce à l'action de deux femmes convaincues (dont Simone Ohl, l'auteure des dessins), l'album n'a rien de désuet, mais tout d'intemporel. Aventureuse en diable, l'histoire rythmée avec ses bons et ses méchants, les adversités à surmonter et son trésor, fait peur juste ce qu'il faut avant la fin merveilleuse.
Dans une technique originale soufflée à la gouache, les images jouent le dynamisme avec de multiples détails (l'escargot, la vaisselle brisée, etc.) et la queue sinueuse de la souris, rappelant la typographie en cursives. Et puis… le lutin si simple est vraiment effrayant ! Tout est soigné et pensé pour l'enfant, auquel on s'adresse directement grâce aux dialogues, aux bruits retranscrits, aux points d'exclamation expressifs. Un petit régal à redécouvrir à voix haute, que l'on doit aux éditions Memo.

Présentation par l'éditeur


Souricette court après une noisette, jusqu’au logis d’un méchant petit homme rouge qui la fait travailler en la tenant prisonnière. Quand elle pourra s’échapper, ce ne sera pas sans cette noisette. Que contient t-elle ? C’est ce que ce joli livre vous apprendra... L’histoire de la petite souris curieuse et déterminée est un classique des contes pour enfants. Simone Ohl l’a illustrée en 1947, d’après un texte de Sara Cone Bryant.

Du même auteur

Le petit sapin et ses aiguilles

Album
à partir de 4 ans

Les trois ours

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Les trois ours

Album
à partir de 3 ans