Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

MONSTRE (T. 1). Coeur de harpie

Roman
à partir de 12 ans
: 9782700243086
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Milo Tindelli est sous le choc : son père, septième fortune mondiale, vient de décéder, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un assassinat. Dans son manoir d'Oxford, en compagnie d'une gouvernante affectueuse et de Dickens, homme à tout faire mais surtout ami, le jeune garçon ne veut pas songer à son avenir, lui qui a davantage le goût de la recherche, des choses mystérieuses, que des affaires. Par un concours de circonstances ou plutôt un jeu de piste postmortem élaboré par son père, Milo retrouve dans la vieille ville anglaise ses six camarades du jeu vidéo en ligne Chimera, avec lesquels il forme le groupe m.o.n.s.t.r.e, selon les premières lettres de leurs prénoms. Ils viennent de partout, ont des caractères plus que différents, ne s'étaient jamais vus avant. Ensemble, ils découvrent qu'ils sont des protecteurs, chargés de sauvegarder les animaux fantastiques qui peuplent dans l'ombre notre planète. La première mission est indiquée par le père de Milo : aider (ou poursuivre ?) une harpie de Bangkok...

Le projet d'Hervé Jubert a quelque chose d'un peu fou, et en même temps terriblement contemporain. Sous son écriture à la puissance classique, il brasse des idées croustillantes pour les lecteurs pré-adolescents : les jeux vidéo et les technologie de la communication, le groupe de jeunes bien différenciés (filles/garçons), la richesse qui débarrasse des contingences matérielles, la mission qui vire à la quête.

L'aventure du groupe avance parallèlement à celle d'un personnage ; on devine qu'il s'agira d'un par tome en suivant le rythme de l'acronyme MONSTRE. Évidemment, nous commençons par Milo, avec sa jambe plus courte que l'autre, sa mère disparue, son caractère solitaire. La narration est totalement maîtrisée avec un point de vue omniscient qui permet de séparer les personnages, le suspense couve sans qu'il en soit abusé, et les réponses ne sont jamais complètement données... Cœur de harpie compose le premier tome généreux d'une fresque qui s'annonce ample, aussi efficace et plaisante que de bonne qualité.

Présentation par l'éditeur

L’avion du milliardaire Darius Tindelli s’écrase en mer dans des circonstances mystérieuses. Milo, 16 ans, son unique héritier, est bientôt rejoint à Oxford par ses coéquipiers dans Chimera, un jeu en ligne où s’affrontent chasseurs et protecteurs de chimères.

Qui a convoqué ces six adolescents qui viennent du monde entier ? Et dans quel but ? Grâce aux documents laissés par Darius, les héros

Du même auteur

Fondue au noir

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Droneboy

Roman
à partir de 14 ans