Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon

Roman
à partir de 13 ans
: 9782364743298
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Noël Botillon n'avait rien demandé. Il est parti dès les premiers jours de la guerre, en plein été 1914, sur le front. Il n'avait pas la fleur au fusil ni l'union sacrée au cœur, il obéissait. Et maintenant, il a peur. Peur à en mourir. Mais il résiste. Jusqu'au jour où...
Cent ans plus tard, les Botillon se réunissent en famille, autour de l'arrière-grand-mère, la fille de Noël. Contre toute attente et malgré son ennui, un des plus jeunes, à peine adolescent, va l'écouter. Et découvrir un secret que personne n'aurait pu deviner.

Hervé Giraud navigue d'un temps à l'autre à travers des chapitres conséquents, qui laissent le temps notamment à son narrateur Noël de faire ressentir au lecteur l'horreur et l'absurdité de sa situation. Futur papa, il erre dans la boue et le froid, il tue sans voir qui, il souffre. L'autre narrateur, l'arrière-petit-fils, n'est pas un jeune sans cervelle. Mais il n'a connu que la paix, se fait volontiers cynique, et joue à la guerre avec sa sœur jumelle contre les voisins d'en face, derrière la ligne de chemin de fer (un front idéal).
La fin du court roman, qui correspond pour Noël à l'après-guerre et au jeune descendant à un événement des plus marquants, surprend le lecteur par son caractère émouvant, tragique. En évoquant les gueules cassées, les conséquences psychologiques de la guerre sur toute une génération de jeunes hommes, elle donne de la densité à ce qui aurait pu rester un (déjà beau) témoignage de la folie guerrière. Certains choix, comme cette guerre enfantine entre les Botillon et les Bomgart, de jardin à jardin, résonne avec toute l'ignorance de nos sociétés occidentales des réalités des conflits de terrain. Sobre mais sans concessions, l'ouvrage sait peu à peu faire le lien entre hier et aujourd'hui, et perdurer la mémoire sans exagérer le devoir.

Présentation par l'éditeur


Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l'ennemi. Récit croisé avec une réunion de famille à notre époque et qui fête les 100 ans de l'arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon qui n'a jamais connu son père disparu lors des combats.

Du même auteur

Krok

Roman
à partir de 13 ans

Presque perdu

Roman
à partir de 8 ans