Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Desert Angel

Valérie Dayre
Roman
à partir de 14 ans
: 9782364742352
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Angel a seize ans, et aucune illusion sur l'avenir. Fille d'une femme instable, ballottée de ville en ville, victime de beaux-pères plus brutaux les uns que les autres, elle n'aspire qu'à la tranquillité, fût-ce dans le désert à la frontière mexicaine où elle a atterri avec sa mère. Mais Scotty, le dernier petit ami maternel, tue celle qu'il était censé aimer. Témoin indirect, Angel comprend immédiatement qu'elle est menacée par cet homme fruste, excellent chasseur. Elle s'enfuit alors à travers le désert, est récupérée par des Latino-Américains. Ils sont prêts à l'aider, restent craintifs d'une intervention policière eu égard aux quelques immigrés clandestins qu'ils hébergent. Cependant, et malgré ses propres réticences, Angel va se réfugier chez Rita, femme généreuse qui aide les enfants de son petit village au milieu de nulle part.

A histoire rude, écriture sèche : Charlie Price adopte un passé classique, un narrateur externe très factuel, des phrases courtes et comme définitives. Nous sommes dans l'urgence, dans le danger, la peur. Cependant, sous cette trame de type chasse à l'homme solide et prenante, se profilent des considérations plus amples.
D'une part, la psychologie d'Angel se fouille au fil des pages, petit animal apeuré qui cherche autant la protection qu'elle la refuse : habituée à se débrouiller seule, la jeune fille a beaucoup de mal à se laisser aider, aimer par Rita. Lentement, par petites touches indicibles, sa sauvagerie s'estompera pour laisser place à un intérêt envers les autres et une douceur d'esprit. L'affaire Scotty péniblement réglée, la vie est devant Angel, et l'auteur brosse un beau portrait de femme.
D'autre part, le lecteur se plonge dans cet environnement de la frontière entre États-Unis et Mexique, espace aride à la fois immense, vide de bruit, et pourtant rempli d'activité humaine. On s'y cache, on s'y aide, on s'y cherche... L'inquiète solidarité mexicaine s'oppose avec force à la vulgarité mauvaise et violente des Blancs qui se croient supérieurs. En quelques lignes, à travers le parcours d'Angel, Charlie Price dresse une idée sociologique et politique de cette partie du monde si particulière.
Encore une fois, c'est donc un roman singulier et exigeant qui nous est offert, celui d'une vie des petites gens à rebours du rêve américain si souvent dépeint. A découvrir dès 14/15 ans.

Présentation par l'éditeur


Par ce qu'elle a été témoin d'un meurtre, Angel est traquée par le tueur. Commence alors une course éperdue dans le désert à la frontière mexicaine.

Du même auteur

L'interrogatoire de Gabriel James

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Le temps des lézards est venu

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture