Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La nuit dans mon lit

Album
à partir de 3 ans
: 9782369020028
13.80
euros

L'avis de Ricochet

Des triangles de toutes les couleurs évoquent le costume d’Arlequin. Sur la couverture, d’ailleurs, ce pourrait être lui. Sur les pages de garde, puis au fil de l’album, ces motifs se métamorphosent en une couverture, une sorcière, un monstre, un brigand, etc. A la nuit tombée, Julien Roux entraîne le lecteur dans les peurs enfantines. Un simple bruit déclenche l’imaginaire du bambin décrivant ce qui pourrait surgir. Mais peu à peu, les représentations terrifiantes basculent du côté de l’absurde et de la rêverie, laissant l’enfant endormi et apaisé.

Ne passons-nous pas toute notre vie à chasser nos angoisses nocturnes ? Julien Roux, c’est certain, n’a pas oublié cette époque et il livre un album réconfortant où le graphisme sert la rêverie. Sur fond noir, les triangles de couleur n’en deviennent que plus réjouissants et transforment les peurs en de joyeuses illustrations. La construction du récit, subtile, permet de suivre progressivement et intimement, les émotions de l’enfant, l’invitant à prendre confiance en lui, mais aussi à exprimer ses représentations fantasques pour mieux faire taire ses inquiétudes.
Au gré des pages et des lectures, on devine de nombreux clins d’œil : outre les « arlequinades » (qu’elles soient au théâtre ou de papier), l’artiste convoque Max et les Maximonstres (Sendak) ou encore Les trois Brigands (Ungerer). Enfin, pour évoquer l’instabilité, Julien Roux s’en réfère également au cubisme par le biais d’un portrait déstructuré qui pourrait bien se mettre à bouger… Derrière son apparente simplicité, La Nuit dans mon lit est d’une grande richesse d’interprétations et révèle une angoisse protéiforme, source de désir et de création. Cette nuit facétieuse se clôt par un superbe dicton poétique, en 4ème de couverture :

« Ce qui effraie n’existe
nulle par ailleurs,
que dans les yeux
de celui qui a peur… »

La Nuit dans mon lit inaugure, avec trois autres publications, le lancement des Fourmis rouges, une nouvelle maison d’édition jeunesse créée par Valérie Cussaguet et Brune Bottero.

Présentation par l'éditeur

Qui n’a pas connu cette angoisse du bruit inconnu dans la nuit ? Ce bruit qui déclenche l’imaginaire et fait envisager le pire.

Julien Roux entraîne le lecteur sur ce chemin. Sauf que la magnifique contrainte graphique qu’il s’est imposée, construire tout ce qui fait peur à partir de triangles multicolores très joyeux, anéantit l’angoisse. Araignée, monstre, extraterrestre… tout ce petit monde

Du même auteur

Les oiseaux

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Avec Papa

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture